Jaigris Hodson est professeure agrégée en études interdisciplinaires et titulaire de la chaire de recherche du Canada (de niveau 2) sur la communication numérique au service de l’intérêt public à l’Université Royal Roads. Ancienne boursière Mitacs pour l’élaboration de politiques scientifiques avec Environnement et Changement climatique Canada, elle est actuellement chercheure résidente à la Cascade Institute, membre consultatif de la recherche à la Clarity Foundation, et collaboratrice de recherche chez le Social Media Lab.
Les recherches de Mme Hodson visent à comprendre les comportements antisociaux en ligne, notamment la polarisation en ligne, le harcèlement et la mésinformation, en adoptant une vision systémique de ces questions et de la manière dont elles se conjuguent. Experte reconnue à l’international pour son travail sur le harcèlement en ligne et les moyens de l’atténuer, elle a travaillé avec La Conversation Canada et The Conversation UK pour développer des initiatives visant à aider les chercheurs confrontés au harcèlement lorsqu’ils communiquent leurs travaux dans des environnements fortement polarisés et riches en mésinformations. Pour ce travail et d’autres travaux connexes, elle a reçu plus d’un million de dollars de subventions au cours des cinq dernières années.
Au-delà de son programme de recherche principal, Mme Hodson s’intéresse à l’amélioration de la manière dont les informations sur la santé sont communiquées au public. Elle a travaillé avec des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, de la Clarity Foundation et de Health Quality BC pour aider les professionnels de la santé à lutter contre la mésinformation à laquelle ils sont confrontés dans leur pratique. Elle a publié des articles dans des revues de haut calibre sur le rôle que jouent les technologies numériques dans la diffusion d’informations et de mésinformations sur le cancer et la COVID-19, et elle est devenue conférencière très demandée sur les questions de mésinformation numérique dans les contextes politiques et sanitaires.
Hodson a créé le collectif DPI un lieu permettant aux chercheurs en début de carrière travaillant dans des domaines d’intérêt public de se mettre en contact les uns avec les autres ainsi qu’avec des chercheurs plus expérimentés dans leur domaine. Ensemble, le collectif DPI travaille à mobiliser des connaissances importantes sur les thèmes de la mésinformation numérique, de la culture numérique, de l’éducation et du harcèlement en ligne. Il produit aussi régulièrement des podcasts pour partager le travail des chercheurs au-delà du collectif.