Maydianne C. B. Andrade

Maydianne C. B. Andrade

Professeure de sciences biologiques, Université de Toronto à Scarborough; Présidente, Réseau canadien des scientifiques noirs (Toronto, ON)

Maydianne C. B. Andrade est professeure de sciences biologiques à l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC), avec nominations conjointes au Département des sciences physiques et environnementales et au Département d’écologie et de biologie évolutive. Ancienne titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale intégrative, elle a été nommée membre honoraire internationale de l’American Academy of Arts and Sciences et fellow de l’Animal Behavior Society. Elle est également fellow de la Société géographique royale du Canada, qui lui a décerné la médaille Lawrence J. Burpee pour souligner un accomplissement exceptionnel.

Mme Andrade a été boursière Olin à l’Université Cornell, où elle a obtenu un doctorat en neurobiologie et comportement. Ses recherches fondamentales portent sur la façon dont les conditions sociales influent sur l’évolution et le comportement des animaux, en raison des difficultés de reproduction dans des environnements nouveaux ou changeants. C’est une experte internationalement reconnue pour ses études sur les araignéesconnues sous le nom de  veuves noires (son principal organisme d’étude), avec des recherches sur des espèces couvrant quatre continents. Ses travaux les plus récents portent sur la façon dont l’expression génique souple peut expliquer le succès des espèces envahissantes. Mme Andrade a reçu le prix Exemplar de l’Animal Behavior Society pour ses importantes contributions de recherche à long terme dans le domaine.

En plus de sa recherche fondamentale, Mme Andrade est fortement engagée dans des travaux sur l’équité. En 2016, elle a fondé le Toronto Initiative for Diversity & Excellence, un groupe de professeurs de haut niveau de toutes les disciplines, profondément engagés dans la littérature, qui agissent à titre de traducteurs des connaissances et d’animateurs pour les séances de formation entre pairs sur l’inclusion. Elle a reçu le prix Ludwik and Estelle Jus Memorial Human Rights de l’association des anciens de l’Université de Toronto pour cette initiative. En 2020, constatant un manque de ressources évolutives pour l’éducation sur l’équité face à une demande accrue, Mme Andrade a créé des modules d’enseignement en ligne qui sont maintenant intégrés au système de gestion de l’apprentissage de l’Université de Toronto pour le corps professoral et le personnel de l’établissement. À l’UTSC, Mme Andrade a assumé, entre autres, les fonctions de conseillère spéciale du doyen sur le recrutement inclusif et l’éducation à l’équité, de vice-doyenne aux affaires de la faculté, à l’équité et à la réussite pendant quatre ans et de vice-rectrice associée à l’enseignement et de doyenne par intérim pendant six mois. Au niveau national, Mme Andrade est cofondatrice et première présidente du Réseau canadien des scientifiques noirs (RCSN), une coalition nationale multidisciplinaire qui prône la justice pour les Canadiens de race noire qui étudient et travaillent dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine. Tout en favorisant le perfectionnement professionnel, les programmes du RCSN mettent l’accent sur l’importance de la sensibilisation des jeunes noirs, ainsi que sur une visibilité accrue des Canadiens de race noire dans les domaines STIMM dans tous les secteurs.

Mme Andrade est une conférencière recherchée qui valorise la sensibilisation pour encourager la participation du public à la science et à l’équité. Parmi ses plus récentes initiatives, mentionnons la présentation d’un épisode de The Nature of Things (First Animals) de la CBC et son partenariat avec University of Toronto Communications pour créer et animer le balado primé The New Normal, qui examine comment les gens peuvent agir pour favoriser un monde post-pandémique plus équitable.