Communiqué

Le CAC nomme un comité d’experts sur les technologies de production atypiques au service de la sécurité alimentaire du Canada

Le système alimentaire canadien est confronté à une série de problèmes qui affectent l’accessibilité et l’abordabilité des aliments. À la demande du Conseil national de recherches Canada, le Conseil des académies canadiennes (CAC) a formé un comité d’experts chargé de se pencher sur les domaines d’avancement de la production alimentaire atypique les plus susceptibles d’aider le Canada à atteindre la sécurité alimentaire nationale au cours des deux prochaines décennies. Lenore Newman – directrice du Food and Agriculture Institute de l’Université de la vallée du Fraser et titulaire de la Chaire de recherche sur l’innovation en matière d’alimentation et d’agriculture à ce même établissement – présidera le comité d’experts.

« Au cours des dernières années, le système alimentaire canadien a été confronté à des défis sans précédent, notamment une pandémie, une offre restreinte, des perturbations commerciales et une hausse des prix », explique Mme Newman. « La production alimentaire atypique pourrait nous aider à nous adapter à ces changements et à d’autres encore, et je me réjouis à l’idée d’explorer cette question importante avec mes collègues. »

À titre de présidente, Mme Newman dirigera un groupe pluridisciplinaire composé de spécialistes des sciences agricoles, de l’économie, de l’ingénierie, de la sécurité alimentaire, de l’industrie et des politiques publiques. Le comité devra répondre à la question suivante :

Quels sont les domaines dans lesquels les progrès scientifiques et technologiques (et les investissements correspondants) en matière de production alimentaire atypique contribueront le plus à l’atteinte de la sécurité alimentaire nationale au cours des deux prochaines décennies?

« Je suis ravi que ce comité, sous la direction de Mme Newman, entreprenne une évaluation sur ce sujet – qui, j’en suis sûr, soutiendra des approches technologiques novatrices susceptibles d’améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités du Canada », se réjouit Eric M. Meslin, Ph. D., MRSC, MACSS, président-directeur général du CAC.

Plus d’informations ici.

Le comité d’experts sur les technologies de production atypiques au service de la sécurité alimentaire du Canada :

  • Lenore Newman (présidente), directrice du Food and Agriculture Institute et titulaire de la Chaire de recherche sur l’innovation en matière d’alimentation et d’agriculture, Université de la vallée du Fraser
  • Yuxiang Chen, professeur adjoint, Faculté d’ingénierie, Université de l’Alberta
  • Stephanie Cook, gestionnaire des opérations d’OCN Smart Farm, Opaskwayak Cree Nation
  • Martine Dorais, professeure, Département de phytologie, Université Laval
  • Evan Fraser, professeur; directeur de l’Arrell Food Institute, Université de Guelph
  • David Natcher, professeur, Département d’économie agricole et des ressources, Université de Saskatchewan
  • Charles Nicholson, professeur associé, Départements des sciences animales et laitières et de l’économie agricole et appliquée, Université du Wisconsin-Madison
  • Henry Penn, associé de recherche, Institut arctique de l’Amérique du Nord
  • Tammara Soma, professeure adjointe, École de gestion des ressources et de l’environnement, Université Simon Fraser
  • Alison Sunstrum, fondatrice et PDG de CNSRVX-Inc.
  • Alex Turkewitsch, président et consultant en serres, Greenhouse Engineering
  • Rene Van Acker, professeur et doyen, Collège agricole de l’Ontario, Université de Guelph