Technologies de production atypiques au service de la sécurité alimentaire du Canada

Sommaire

Le système alimentaire canadien est confronté à une variété de problèmes qui affectent l’accessibilité et l’abordabilité de la nourriture. Le Canada s’efforce d’adopter d’autres méthodes de production alimentaire pour relever ces défis, mais il est essentiel de veiller à ce que le secteur agricole canadien reste innovant et compétitif pour nourrir une population en pleine croissance.

L’augmentation de la production alimentaire locale de manière durable nécessite de nouvelles approches, notamment des méthodes de production alimentaire atypiques et innovantes adaptées aux besoins et aux défis propres au Canada – la logistique de la production alimentaire nationale dans un climat nordique, la disponibilité des terres arables et les problèmes de transport associés à une grande superficie et à une faible densité de population. Les conditions météorologiques imprévisibles et extrêmes, la prévalence des organismes nuisibles et des mauvaises herbes, la brièveté de la période de végétation et les hivers rigoureux sont autant de facteurs qui compliquent encore la situation.

Commanditaire : Conseil national de recherches Canada

Question : Dans quels domaines les progrès scientifiques et technologiques (et les investissements connexes) en matière de production alimentaire atypique contribueront-ils le plus à la sécurité alimentaire nationale au cours des deux prochaines décennies?

Fermer