Bulletin d'information

L’Avance : Février 2025 

Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.

DANS CETTE ÉDITION

  • Les principaux risques liés aux changements climatiques au Canada, un rapport revisité
  • Futurs collaboratifs : les partenariats internationaux du Canada dans le domaine de la science et de la technologie
  • L’abordabilité et les changements climatiques; mener des recherches en français; la mésinformation et les conséquences en matière de santé; la loyauté, l’entrepreunaurat et l’innovation; une étape importante du projet Arachnid et plus encore.
  • CAC à l’AAAS à Boston
  • Pleins feux sur les données : le meilleur coauteur du Canada

Les principaux risques liés aux changements climatiques au Canada, un rapport revisité

En mars 2018, le Bureau du vérificateur général a écrit que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada avaient du mal à s’adapter aux risques climatiques. « La plupart des gouvernements canadiens n’ont pas évalué les risques posés par les changements climatiques. Ils ne les comprennent donc pas bien et ils ne savent pas quelles actions ils devraient entreprendre pour s’adapter à un climat en constante évolution », écrivent les vérificateurs.

Un an plus tard, en réponse à une question du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le CAC a publié Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada, un rapport qui est devenu la pierre de touche de la recherche et de la politique en matière d’adaptation climatique, y compris la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement du Canada. Le rapport « a été très utile pour fournir un point de vue indépendant sur ces risques à la communauté fédérale de l’adaptation… et pour aider à encadrer le développement du programme d’adaptation », a écrit à l’époque Nick Xenos, directeur général du Centre pour un gouvernement vert, en s’adressant au CAC.

Récemment, le CAC a réexaminé les impacts du rapport Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada sur l’approche du pays en matière d’adaptation climatique et s’est entretenu avec un certain nombre d’experts au sujet de son utilité actuelle. Un leader nous a dit que le rapport « soulignait l’importance d’analyser la manière dont les événements climatiques interagissent et s’amplifient mutuellement, une perspective qui a façonné une grande partie de nos recherches ». Cliquez ici pour découvrir notre rapport d’impact multimédia sur Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada.



Lectures et événements

  • Le jeudi 20 février, Evidence for Democracy (E4D) organisera un débat gratuit et non partisan sur le rôle des sciences sociales et humaines « dans l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et dans la résolution des problèmes les plus urgents de la nation ». L’événement, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’E4D intitulé « Sauvegarder la science et la recherche en cette année électorale », prévoit des options de participation en personne et virtuelles.
  • Le lundi 24 février, l’Institut de recherche en politiques publiques organisera une discussion gratuite sur les défis liés à l’abordabilité et aux changements climatiques. « L’augmentation des coûts liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, l’incertitude concernant l’énergie et les chaînes d’approvisionnement ainsi que la pression accrue sur des infrastructures et des logements déjà inadéquats sont tous autant d’appels à trouver des solutions nouvelles et complètes d’assurer la sécurité des Canadiens », écrit l’IRPP.
  • Le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes a annoncé sa première série éditoriale sur « le rôle du français comme langue de la recherche au Canada » et, plus précisément, « les défis et les possibilités liés à la conduite et à la publication de la recherche scientifique en français au Canada ». La date limite d’envoi des résumés est le 28 février.
  • L’Association médicale canadienne a récemment publié les résultats de son enquête annuelle sur la santé et les médias. « Nous constatons un lien direct entre la mésinformation et les conséquences négatives sur la santé, indique le rapport de l’AMC. Par rapport à l’année dernière, davantage de Canadiens et de Canadiennes déclarent avoir reporté un traitement médical, mis à rude épreuve leurs relations personnelles et ressenti une anxiété accrue en raison de fausses allégations en matière de santé. » (À ce sujet, nous vous invitons à lire Lignes de faille, un rapport du comité d’experts du CAC sur les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé.)
  • « Pour stimuler l’innovation, le Canada doit adopter l’approche d’un « petit pays qui pense grand » plutôt que celle d’un « grand pays qui pense petit » », a écrit Robert Atkinson dans un récent article d’opinion pour le Hill Times. M. Atkinson, membre du comité d’experts du CAC sur l’état de la science, la technologie et l’innovation au Canada, focalise son argumentaire en s’opposant au technonationalisme : « Les entreprises technologiques ne sont pas des fournisseurs de sirop d’érable; elles ont besoin des marchés mondiaux pour prospérer. »
  • Le gouvernement du Canada a récemment publié son « Guide sur l’examen par les pairs des systèmes décisionnels automatisés », afin de promouvoir le respect de sa Directive sur la prise de décision automatisée. Kelly Bronson et Jason Millar, tous deux chercheurs à l’Université d’Ottawa et anciens membres d’un comité d’experts du CAC, ont collaboré avec le gouvernement pour élaborer ce guide.
  • Enfin, le projet Arachnid, un programme développé par le Centre canadien de protection de l’enfance et lancé en 2017 pour retirer d’Internet les contenus d’abus pédosexuels, a annoncé qu’il avait retiré 50 millions d’images. « Il n’y a pas de ligne d’arrivée », a déclaré Jacques Marcoux, directeur de recherche du Centre, au Winnipeg Free Press. Néanmoins, le programme continue d’agir « comme un radeau de sauvetage » pour de nombreux survivants d’abus.

La CCA était fière de se joindre à l’équipe canadienne à l’occasion du congrès annuel AAAS à Boston du 13 au 15 février. Ce rassemblement de leaders mondiaux dans les domaines de la science et de la politique est une occasion majeure d’échanger des idées, de renforcer les collaborations et d’explorer comment la science et les preuves peuvent aider à relever les défis les plus urgents du monde.


Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi