Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION
En mars 2018, le Bureau du vérificateur général a écrit que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada avaient du mal à s’adapter aux risques climatiques. « La plupart des gouvernements canadiens n’ont pas évalué les risques posés par les changements climatiques. Ils ne les comprennent donc pas bien et ils ne savent pas quelles actions ils devraient entreprendre pour s’adapter à un climat en constante évolution », écrivent les vérificateurs.
Un an plus tard, en réponse à une question du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le CAC a publié Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada, un rapport qui est devenu la pierre de touche de la recherche et de la politique en matière d’adaptation climatique, y compris la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement du Canada. Le rapport « a été très utile pour fournir un point de vue indépendant sur ces risques à la communauté fédérale de l’adaptation… et pour aider à encadrer le développement du programme d’adaptation », a écrit à l’époque Nick Xenos, directeur général du Centre pour un gouvernement vert, en s’adressant au CAC.
Récemment, le CAC a réexaminé les impacts du rapport Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada sur l’approche du pays en matière d’adaptation climatique et s’est entretenu avec un certain nombre d’experts au sujet de son utilité actuelle. Un leader nous a dit que le rapport « soulignait l’importance d’analyser la manière dont les événements climatiques interagissent et s’amplifient mutuellement, une perspective qui a façonné une grande partie de nos recherches ». Cliquez ici pour découvrir notre rapport d’impact multimédia sur Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada.
La CCA était fière de se joindre à l’équipe canadienne à l’occasion du congrès annuel AAAS à Boston du 13 au 15 février. Ce rassemblement de leaders mondiaux dans les domaines de la science et de la politique est une occasion majeure d’échanger des idées, de renforcer les collaborations et d’explorer comment la science et les preuves peuvent aider à relever les défis les plus urgents du monde.