Bulletin d'information

L’Avance : Mai 2025

Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.

DANS CETTE ÉDITION

  • Dresser le « bulletin scolaire » du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation
  • Comité d’experts sur l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage préoccupante
  • Lectures et événements : neurosciences, préparation aux pandémies, nouvelle grappe de calcul d’IA et autres
  • Un avenir collaboratif pour la recherche océanique au Canada

Membres du Comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche et du développement industriels au Canada, 2018

Dresser le « bulletin scolaire » du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation

En septembre 2006, le Conseil des académies canadiennes (CAC) a publié L’état de la science et de la technologie au Canada, une évaluation par des expertes et experts des disciplines scientifiques et des applications technologiques dans lesquelles le Canada excelle. Commandé par Industrie Canada, ce rapport a établi une référence indispensable pour l’analyse comparative des forces du Canada en sciences et technologies. Il y est noté que, jusque-là, on trouvait « peu de recherches publiées, raisonnablement détaillées, traitant spécifiquement des atouts globaux du système de S et T du Canada ». S’appuyant sur cette première étude, le CAC a depuis constamment réévalué les points forts du pays dans ces secteurs, ainsi que les relations entre la recherche, le développement et l’innovation.

Dans sa nouvelle évaluation de l’écosystème canadien des sciences, de la technologie et de l’innovation, réalisée avec le soutien du Fonds stratégique des sciences d’Innovation, Sciences et Développement économique, le CAC revisite le fleuron de ses évaluations et ses répercussions sur notre connaissance collective de ces domaines.

Lisez La science, la technologie et l’innovation au Canada : suivi de notre évolution.


Le comité d’expertes et experts sur l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage préoccupante s’est réuni à Ottawa début mai en prévision de la publication du projet, qui devrait s’effectuer à l’automne 2025. En savoir plus sur le projet et le comité.

Lectures et événements

  • CIFAR accepte maintenant les candidatures pour son École d’hiver sur la neuroscience de la conscience, qui se tiendra à Montebello, au Québec. Le CIFAR décrit l’école comme « un événement exceptionnel de trois jours où les meilleurs neuroscientifiques de demain travaillent étroitement avec des spécialistes de la neuroscience de la conscience de premier plan ». La date limite de dépôt des candidatures est le 23 juin.
  • Pour The Conversation, une équipe de chercheurs étudie les « données fragmentées sur la vaccination » au Canada et la baisse de confiance dans les vaccins, puis se demande si le pays est prêt pour une nouvelle pandémie. « En 2024, 17 % des parents du Canada étaient « tout à fait contre » la vaccination de leurs enfants, contre 4 % en 2019 », écrivent les chercheurs, qui s’appuient sur les travaux du comité d’experts sur les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé. (Noni MacDonald, coauteur, a été membre du comité d’experts du CAC).
  • TamIA, le premier élément de l’Environnement de calcul pancanadien pour l’intelligence artificielle (ECPIAI), a été lancé à l’Université Laval. TamIA est une grappe de calcul qui fonctionnera en association avec l’infrastructure de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Toronto. Frédéric Chanay-Savoyen, vice-président des solutions et technologies d’IA chez Mila, un partenaire de l’ECPAI, affirme que l’accroissement de la capacité de calcul de TamIA « permet de développer un environnement qui favorise la collaboration interdisciplinaire à l’échelle nationale et qui permettra au Québec et au Canada de maintenir sa position de chef de file dans le domaine de la recherche de pointe en IA ».
  • The Open Notebook, un organisme à but non lucratif qui aide les journalistes scientifiques, a récemment demandé à un groupe de reporters comment ils s’en sortaient avec les rapports de recherche, en particulier ceux qui comptent des centaines (ou des milliers) de pages. Leurs réponses sont riches d’enseignements pour tous les membres des médias scientifiques.
  • Le Dr Henry Friesen, bien connu pour sa découverte de la prolactine et ses recherches novatrices sur les hormones de croissance humaines, est décédé le 30 avril à l’âge de 90 ans. Ancien membre du conseil d’administration du CAC, il a contribué à la création des Instituts de recherche en santé du Canada. Parmi ses nombreuses distinctions, il est lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne

Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi