Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION
En septembre 2006, le Conseil des académies canadiennes (CAC) a publié L’état de la science et de la technologie au Canada, une évaluation par des expertes et experts des disciplines scientifiques et des applications technologiques dans lesquelles le Canada excelle. Commandé par Industrie Canada, ce rapport a établi une référence indispensable pour l’analyse comparative des forces du Canada en sciences et technologies. Il y est noté que, jusque-là, on trouvait « peu de recherches publiées, raisonnablement détaillées, traitant spécifiquement des atouts globaux du système de S et T du Canada ». S’appuyant sur cette première étude, le CAC a depuis constamment réévalué les points forts du pays dans ces secteurs, ainsi que les relations entre la recherche, le développement et l’innovation.
Dans sa nouvelle évaluation de l’écosystème canadien des sciences, de la technologie et de l’innovation, réalisée avec le soutien du Fonds stratégique des sciences d’Innovation, Sciences et Développement économique, le CAC revisite le fleuron de ses évaluations et ses répercussions sur notre connaissance collective de ces domaines.
Lisez La science, la technologie et l’innovation au Canada : suivi de notre évolution.