Blog

En souvenir de : Thomas Lovejoy

Thomas Lovejoy était un biologiste tropical et un biologiste de conservation renommé et le CAC est profondément attristé d’apprendre son décès. M. Lovejoy était président de l’un de nos comités d’experts sur les sciences de la biodiversité qui a produit le rapport intitulé La taxonomie canadienne : explorer la biodiversité, créer des possibilités (2010). À l’époque où il faisait partie de notre comité d’experts, M. Lovejoy était titulaire de la chaire de recherche en biodiversité au Centre Heinz pour la science, l’économie et l’environnement. Il a été président du Centre Heinz pour la science, l’économie et l’environnement de 2002 à 2008, et en août 2008, il est devenu titulaire de la nouvelle chaire de biodiversité du Centre Heinz.

De 1973 à 1987, il a dirigé la section américaine du Fonds mondial pour la nature et, de 1987 à 1998, il a été secrétaire adjoint à l’environnement et aux affaires extérieures pour la Smithsonian Institution. M. Lovejoy a également été conseiller principal en biodiversité pour la Banque mondiale, de même que spécialiste principal de l’environnement pour l’Amérique latine et les Caraïbes et conseiller principal auprès du président de la Fondation des Nations unies.

M. Lovejoy est à l’origine du projet d’expérimentation Taille critique minimale des écosystèmes ainsi que du principe de conversion de dette en investissements écologiques. Il est aussi le fondateur de la série télévisée publique Nature. Il est connu pour avoir popularisé le terme « diversité biologique » et analysé l’interaction entre le changement climatique et la biodiversité.  En 2001, le travail de M. Lovejoy a été récompensé, alors qu’on lui a décerné le prestigieux prix Tyler en environnement. Sept ans plus tard, soit en 2008, il s’est vu remettre le prix Frontières de la connaissance, de la Fondation BBVA.

Le décès de M. Lovejoy est une perte énorme pour beaucoup. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.

Honorer l’héritage de E. O. Wilson et Tom Lovejoy, The New Yorker: Honoring the Legacy of E. O. Wilson and Tom Lovejoy, The New Yorker