Non classifié(e)

Consommation énergétique et changements climatiques : une synthèse des données les plus récentes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) reçoit une nouvelle question d’évaluation concernant les données les plus récentes sur la consommation énergétique et les changements climatiques

(Ottawa) 11 septembre 2014 – Magna International Inc., un chef de file mondial de l’industrie des composants automobiles, a récemment demandé au CAC de constituer un comité d’experts chargé d’examiner et de synthétiser les données les plus récentes sur la consommation énergétique et les changements climatiques, particulièrement les données se rapportant au contexte nord-américain.

Le lien entre la consommation énergétique et les changements climatiques demeure une des questions de politique publique les plus complexes qui se posent à notre société. Le système climatique mondial est dynamique, et il est difficile de prévoir les incidences environnementales et sociales de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en raison de l’interaction de plusieurs boucles de rétroaction complexes. Le système énergétique qui contribue à ces émissions est impliqué dans presque toutes les facettes de la vie courante et constitue un moteur important des économies canadienne et mondiale. Le public a accès à un large éventail de faits, d’opinions et d’arguments sur ces questions. Par conséquent, il peut être ardu pour le public, les décideurs politiques et l’industrie de déterminer à quelles données ils peuvent se fier. Sous les auspices du CAC, ce nouveau comité d’experts sera chargé de fournir un résumé clair et concis des données les plus récentes, fondé sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, qui servira de guide impartial aux réflexions sur ces questions.

Les travaux préliminaires de recherche sont en cours. Le comité sera formé à l’automne 2014 et sera constitué d’experts de disciplines et d’horizons très divers afin de pouvoir répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible à la question posée. Le CAC prévoit que le rapport sera achevé et rendu public au cours de la seconde moitié de 2015.

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC soutient des évaluations spécialisées indépendantes, faisant autorité et fondées sur des données probantes, qui alimentent l’élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d’éminents experts de partout au Canada ainsi que de l’étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Le CAC vise à être une voix respectée du savoir scientifique au service du public.

Pour en savoir plus sur les évaluations actuellement menées par le CAC, consultez la page Évaluations en cours sur son site Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub

Directrice des communications et des publications

Conseil des académies canadiennes

613 698-6765

samantha.rae@scienceadvice.ca