Communiqué

Le CAC va évaluer les stratégies d’identification et de sécurisation de la recherche à double usage

Par son engagement en faveur de la science ouverte, le gouvernement du Canada facilite la recherche collaborative et l’innovation pour relever les défis sociétaux les plus complexes. Cependant, la pratique de la science ouverte doit prendre en considération la sécurité de la recherche, afin de se protéger contre les utilisations abusives de la recherche civile qui pourraient nuire aux intérêts canadiens. Ces considérations incluent la recherche à double usage préoccupante (dual-use research of concern, ou DURC), c’est-à-dire les informations, les produits et les processus qui sont destinés à servir l’intérêt public, mais qui peuvent être utilisés à des fins malveillantes, notamment pour menacer la santé, la sécurité ou la sûreté publiques.

Pour soutenir à la fois les engagements du Canada en matière de science ouverte et ses obligations en matière de sécurité de la recherche, le CAC entreprend une nouvelle évaluation axée sur la recherche à double usage préoccupante. Les chercheurs canadiens ont besoin de stratégies pour l’identification proactive et la gestion continue de la recherche à double usage préoccupante, afin de respecter les principes de la science ouverte et de protéger les informations essentielles dans l’ensemble du système de recherche canadien. L’évaluation du CAC portera sur les méthodes d’identification et de protection de l’information préoccupante, afin d’éclairer les stratégies susceptibles de promouvoir la sécurité de la recherche tout en conciliant les priorités de la science ouverte et de l’innovation.

Un comité d’experts multidisciplinaire issu du monde universitaire, du secteur privé et de la communauté des chercheurs sera convoqué dans les mois à venir.

Commanditaire : Recherche et développement pour la défense Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, avec le soutien de neuf ministères.