Blog

En souvenir de : John Grace, OC, MSRC, FACG

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr Grace le 26 mai 2021. John Grace était professeur émérite du département de génie chimique et biologique à l’Université de la Colombie-Britannique et a siégé au Comité d’experts sur l’hydrate de gaz du CAC à titre de président (2008). M. Grace était un grand ami du CAC en plus d’être très généreux de son temps et de son expérience en tant que président d’une de nos premières évaluations.

À l’époque où il occupait le poste de président, il était également professeur de génie chimique et biologique ainsi que titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les processus d’énergie propre à l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Grace a obtenu un baccalauréat ès science de l’ingénierie de l’Université Western Ontario en 1965, un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre en 1968 ainsi qu’un doctorat honorifique ès sciences de l’Université Western Ontario en 2003. M. Grace a passé les onze premières années de sa remarquable carrière académique en tant que membre du corps enseignant du département de génie chimique à l’Université McGill. En 1979, il a obtenu le poste de chef du département de génie chimique et biologique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est par la suite devenu doyen de la faculté des études de deuxième cycle et postdoctorales de 1990 à 2006.

M. Grace a été président de la Société canadienne du génie chimique, président de l’Institut de chimie du Canada, membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, réviseur pour la revue Chemical Engineering Science, membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, membre du Conseil consultatif sur les sciences et la technologie énergétiques de Ressources naturelles Canada et directeur de la division des sciences appliquées de la Société royale du Canada.

Il s’est vu attribuer de nombreux prix au cours de sa vie, y compris le prix R.S. Jane Memorial Award du génie chimique (1995), le prix de réalisation International Fluidization de l’Engineering Foundation (1998), une bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada (de 1999 à 2001) et le prix pour une carrière exceptionnelle du Science Council of British Columbia (2003). En plus d’avoir été membre de l’Académie canadienne du génie et de la Société royale du Canada, il a également été membre de l’Institut de chimie du Canada et de l’Institut canadien des ingénieurs. Parmi les nombreux prestigieux honneurs qu’il a reçus, M. Grace a été investi de l’Ordre du Canada en 2014 pour ses contributions en tant qu’ingénieur chimique, en particulier pour sa contribution au développement de technologies moins polluantes pour les processus industriels et la production d’énergie. La famille du M. Grace demande aux personnes qui souhaiteraient faire un don en sa mémoire de le faire à la John Grace Graduate Scholarship in Chemical and Biological Engineering, une bourse destinée aux étudiants des cycles supérieurs en génie chimique et biologique qui font preuve d’excellence académique et qui présentent un potentiel de servir la société en effectuant des recherches sur l’énergie, l’environnement ou les systèmes multiphasiques. Pour plus de renseignements, visitez le site www.give.ubc.ca/memorial/dr-john-grace/.