Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que Services publics et Approvisionnement Canada lui a demandé d’examiner ce que l’on sait des pratiques exemplaires utilisées pour évaluer les investissements d’infrastructure scientifique et technologique (S-T) proposés. Wendy Watson-Wright, présidente-directrice générale de l’Ocean Frontier Institute présidera le comité d’experts responsable de l’évaluation.
Dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 2,8 milliards de dollars dans le renouvellement de ses laboratoires scientifiques par l’intermédiaire d’une initiative d’infrastructure. Un des objectifs de l’initiative est de soutenir la construction d’installations multifonctionnelles, où les scientifiques de plusieurs ministères fédéraux seraient regroupés pour développer des collaborations scientifiques. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement tentera d’établir quelle serait la meilleure façon d’utiliser l’infrastructure fédérale actuelle des S-T ainsi que de nouveaux investissements pour aider les scientifiques du gouvernement fédéral à surmonter les facteurs qui font obstacle à la collaboration, à améliorer leur capacité d’adaptation et à accroître leur efficacité. Le CAC s’est vu confier le mandat d’évaluer les processus et les structures consultatives privilégiés pour déterminer comment investir les fonds dans l’infrastructure S-T ainsi que les principes et les critères qui doivent sous-tendre les décisions d’investissement.
Le comité d’experts :
Wendy Watson-Wright (présidente), présidente-directrice générale, Ocean Frontier Institute; Axel Guenther, professeur agrégé, Département de génie mécanique et industriel, Université de Toronto; Jennifer MacLean, directrice de la collaboration, NGen – Fabrication de prochaine génération Canada; John Womersley, directeur général, European Spallation Source.
CITATIONS
« Je suis emballée d’entreprendre ce projet du CAC en tant que présidente du comité d’experts. Je suis impatiente d’évaluer avec le comité les processus et les pratiques exemplaires et de déterminer comment ceux-ci peuvent éclairer l’évaluation des investissements d’infrastructure S-T afin d’améliorer les capacités de collaboration et d’adaptation du secteur scientifique fédéral. »
– Wendy Watson-Wright, présidente-directrice générale, Ocean Frontier Institute
« Nous sommes ravis que Wendy Watson-Wright ait accepté de présider ce comité d’experts et nous pensons que l’éclairage que le comité apportera sur les pratiques exemplaires utilisées pour évaluer les investissements proposés dans le secteur scientifique fédéral contribuera à faire avancer la recherche interdisciplinaire menée sur un éventail d’enjeux pressants qui se posent au Canada. »
– Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général, Conseil des académies canadiennes
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Personne-ressource
Kelly Loverock
Spécialiste, site Web et communications
Conseil des académies canadiennes
613-567-5000, poste 266
kelly.loverock@scienceadvice