6 novembre 2013

Les sciences de la mer au Canada : Relever le défi, saisir l’opportunité

Le comité d’experts sur les sciences de la mer au Canada

Sommaire

Les défis universels que soulève l’océan aujourd’hui exigent l’intégration des connaissances de multiples disciplines et une coordination allant au-delà des frontières traditionnelles. Même si le Canada est reconnu pour son excellence en recherche sur l’océan et son rôle de chef de file dans la collaboration internationale en recherche, il est essentiel d’acquérir une solide compréhension des capacités nationales nécessaires pour répondre aux problématiques futures des sciences de la mer.

Le commanditaire :

Consortium canadien des universités de la recherche océanographique

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La question

Quel sont les besoins et capacités du Canada en matière de recherche en sciences de la mer s’il veut répondre aux principales questions et problématiques touchant ses océans et ses côtes et consolider son rôle de chef de file de la collaboration internationale en sciences de la mer?

Principales constatations

Reconnaissant l’importance des sciences de la mer, le Consortium canadien des universités de la recherche océanographique (CCURO) a demandé au CAC de réaliser une évaluation sur l’état des sciences de la mer au Canada, en mettant l’accent sur les possibilités et les défis futurs pour le Canada et ses régions côtières. Cette évaluation fondée sur des données probantes donne suite à l’exercice d’établissement des priorités du CAC et au rapport du groupe cadre d’experts, intitulé Les 40 questions prioritaires pour la recherche canadienne en sciences de la mer.

  • Le Canada se classe dans le groupe de tête des pays pour le nombre et l’impact des articles publiés en sciences de la mer, mais cette position est à risque.
  • Le Canada possède plusieurs systèmes d’observation et de surveillance océaniques de calibre mondial; cependant, l’extension de la couverture géographique et l’intégration de la gestion des données posent des défis.
  • Le Canada dispose d’une flotte de navires de recherche importante mais vieillissante.
  • Même si le financement alloué aux sciences de la mer dans les universités canadiennes va en augmentant, les tendances du financement total demeurent imprécises.
  • L’état de la capacité humaine en sciences de la mer ne peut être déterminé en raison des contraintes de données.

 

Comité d'experts

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