L’avenir des services météorologiques et hydrologiques au Canada

Sommaire

Les avancées technologiques transforment la météorologie et la façon dont les gens accèdent aux renseignements et aux prévisions météorologiques et s’en servent. Dans le même temps, les événements météorologiques extrêmes complexifient un environnement prévisionnel déjà compliqué par l’étendue géographique et la faible densité démographique du Canada.

Le Service météorologique du Canada (SMC) est chargé de fournir rapidement des prévisions précises qui guident, entre autres, la préparation et la réaction aux urgences au pays. Il a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’examiner comment les fonctions essentielles du service météorologique public canadien évoluent devant les changements climatiques et les progrès technologiques.

L’évaluation du CAC portera sur le rôle du secteur public dans la surveillance et les prévisions météorologiques et hydrologiques et fournira des éclaircissements sur la façon dont il peut s’adapter à ces changements tout en continuant à servir l’intérêt public.

Commanditaire : Environnement et Changement climatique Canada (Service météorologique du Canada)

Question : Quelles sont les fonctions essentielles du service météorologique public canadien et en quoi sont-elles en train de se métamorphoser face, entre autres, aux changements climatiques, à l’arrivée des nouvelles technologies et à la transformation du paysage informationnel?

Fermer
Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi