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Les vertus insoupçonnées de la technologie de l’écran tactile

Le bon vieux plaisir de se blottir au lit avec un livre fait de plus en plus place dans notre conscience collective à celui de s’endormir à la lecture d’un écran tactile. Bien que plusieurs déplorent le déclin du livre de papier ou se plaignent de la distraction continuelle que créent les gadgets électroniques, beaucoup considèrent que les appareils à écran tactile constituent des outils révolutionnaires qui contribuent à améliorer plusieurs aspects de nos vies.

Pour ceux qui sont atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres troubles du développement, tels que la dyslexie ou la paralysie cérébrale, les dispositifs comme les téléphones intelligents, les liseuses numériques et les tablettes électroniques peuvent offrir un type de thérapie ou un moyen d’améliorer la communication.

Dans quelques écoles en Amérique du Nord, les tablettes à écran tactile sont utilisées pour favoriser la participation des enfants atteints de TSA. Plusieurs jeux et applications peuvent aider les enfants à communiquer dans des domaines où ils éprouvent généralement des difficultés. Rhonda McEwen, professeure à l’Institute of Communication, Culture and Information Technology de l’Université de Toronto à Mississauga, a mené une étude dans le cadre de laquelle l’apprentissage de 36 enfants autistes d’une école publique de Toronto était soutenu par des dispositifs tactiles mobiles. L’étude, d’une durée de deux ans, a démontré que ces enfants avaient fait des progrès importants, notamment en ce qui a trait à l’aptitude à communiquer, aux compétences sociales, à la durée d’attention et à la motivation.[i]

Dans une autre étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Iowa, 26 enfants atteints de TSA (5 à 14 ans) ont fait l’objet d’interventions novatrices effectuées à l’aide de tablettes multi-tactiles. Les observations de ces chercheurs tendent à démontrer que ce type d’activité favorise chez l’enfant le développement de comportements pro-sociaux, tels que la collaboration et la coordination, améliore sa capacité d’expression et lui permet d’acquérir une perception plus positive des activités sociales.[ii]

Dans d’autres cas, la technologie multi-tactile peut jouer un rôle primordial dans la réhabilitation des patients. Le Spaulding Rehabilitation Network, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Harvard et de l’Institut Wyss, a élaboré un programme de recherche destiné aux enfants atteints de paralysie cérébrale. Dans le cadre de ce programme, un système à grand écran tactile et des jeux interactifs sont utilisés pour promouvoir la répétition de mouvements thérapeutiques.[iii] Ce programme constitue une avenue motivante par rapport aux programmes traditionnels de réhabilitation.

Pour les personnes atteintes de dyslexie, il semblerait que les liseuses numériques soient plus faciles à utiliser que les livres de papier. Dans une étude publiée par PLOS ONE, des chercheurs ont comparé la compréhension et la vitesse de lecture de textes sur papier de plus de 100 élèves dyslexiques du secondaire par rapport à des textes sur des liseuses numériques. Les sujets qui éprouvaient le plus de difficulté à lire à vue lisaient plus rapidement sur une liseuse numérique que sur papier.[iv] Les courtes lignes de texte sur les liseuses numériques, plutôt que le dispositif en soi, semblent en être la raison. Une autre étude publiée dans PLOS ONE démontrerait que les adultes plus âgés ont également avantage à utiliser des liseuses numériques, lesquelles requièrent moins d’effort de lecture que le format papier.[v]

Bien que certains bienfaits des écrans multi-tactiles et autres tablettes électroniques ne soient qu’accessoires, le marché offre déjà plusieurs jeux destinés à des groupes particuliers, notamment aux enfants autistes. Autism Speaks, le plus important organisme au monde voué à la recherche et à la défense des droits des personnes autistes, propose une liste de ressources ici.


[i] University of Toronto. (2013). Hand-held computers aid communication, social skills for children with autism, research shows. URL : http://www.utm.utoronto.ca/main-news/hand-held-computers-aid-communication-social-skills-children-autism-research-shows(dernière consultation : octobre 2013).

[ii] UOI (University of Iowa). (Sans date). Multi-touch Tablet Applications and Activities to Enhance the Social Skills of Children with Autism Spectrum Disorders. URL : http://homepage.divms.uiowa.edu/~hourcade/asd-puc-publicversion.pdf (dernière consultation : octobre 2013).

[iii] SRN (Spaulding Rehabilitation Network). (Sans date). A Touchscreen System for Rehabilitation of Children with Cerebral Palsy. URL :http://srh-mal.net/case/a-touchscreen-system-for-rehabilitation-of-children-with-cerebral-palsy/ (dernière consultation : octobre 2013).

[iv] PLOS ONE. (2013). E-Readers Are More Effective than Paper for Some with Dyslexia. URL : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0075634 (dernière consultation : octobre 2013).

[v] Science Daily. (2013). Despite Reported Dislike, Older Readers Put in Less Effort When Using E-Readers. URL : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/02/130206185839.htm (dernière consultation : octobre 2013).