La science autochtone et la science occidentale peuvent être appliquées conjointement pour résoudre toute une gamme d’enjeux importants; toutefois, l’intégration de la science autochtone à la prise de décision reste incohérente. À la demande du Groupe interministériel fédéral sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques autochtones (STIM-A), le CAC a donc constitué un comité d’experts pour examiner les manières dont la science autochtone peut être promue et valorisée, l’objectif étant de faire progresser les politiques comme la gouvernance de manière à générer des bénéfices réciproques pour l’ensemble des communautés canadiennes. En utilisant la souveraineté alimentaire comme étude de cas, le comité élaborera un cadre qui pourra être appliqué à un large éventail de questions de politiques.
Treena Wasonti:io Delormier, professeure agrégée à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill, présidera le comité d’experts. Elle dirige aussi le Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones et est la directrice scientifique du Projet de prévention du diabète des écoles de Kahnawá:ke.
« La science autochtone et la science occidentale sont des modes de connaissance distincts, mais leur rencontre peut faire émerger des perspectives inédites et ouvrir la voie à de nouvelles formes de compréhension à même de nous aider à résoudre nombre des problèmes urgents auxquels nous sommes actuellement confrontés , a déclaré la professeure Delormier. Je suis honorée de diriger ce comité d’experts qui s’emploiera à répondre à la question vitale qui nous a été soumise. »
À titre de présidente, la professeure Delormier sera à la tête d’un comité d’experts multidisciplinaire et diversifié, chargé de répondre à la question suivante :
Comment les politiques et la gouvernance peuvent-elles promouvoir la science autochtone de façon à faire progresser les priorités autochtones et à générer des bénéfices réciproques pour l’ensemble des communautés canadiennes, tout en répondant aux objectifs sociaux, environnementaux et économiques du Canada?
« Nous sommes ravis que la professeure Delormier et les autres membres du comité d’experts aient accepté de se charger de ce travail essentiel, a déclaré Tijs Creutzberg, président-directeur général du CAC. Nous attendons avec intérêt les conclusions de ce rapport sur la manière dont la science occidentale et la science autochtone peuvent agir de concert pour le bien de toutes et de tous au Canada. »
Comité d’experts sur la science autochtone et la souveraineté alimentaire :
Les membres du comité d’experts agissent à titre personnel et ne représentent pas le point de vue de leur organisation d’affiliation ou d’emploi.
Ce projet a bénéficié du soutien du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour les sciences.