Blog

En souvenir de: Karen Bakker

Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Karen Bakker, Ph.D., de l’Université de la Colombie-Britannique. Chercheuse accomplie, auteur primée, collègue dévouée et précieuse amie, Mme Bakker a été membre du Comité consultatif scientifique du CAC de 2018 à 2021, contribuant à la qualité de plus de 10 évaluations du CAC, notamment l’AMM (2018), Gestion intégrée des ressources naturelles (2019), Quand les antibiotiques échouent (2019) et Dynamiser la découverte (2021). En plus de son expertise scientifique, Karen était une force puissante en promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion au CAC.

Née à Montréal, Québec, Karen Bakker termina ses études de premier cycle à l’Université McMaster avec un diplôme double BA/B.Sc. Elle poursuivi ses études à l’Université d’Oxford en tant que boursière Rhodes, où elle obtenu son doctorat en 1999 à l’école de géographie et de l’environnement de l’Université d’Oxford. Après trois ans de recherche postdoctorale à Oxford, elle commença sa carrière universitaire en tant que professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle y est restée 21 ans.

Nombreuses sont ses réussites : membre de la Radcliffe Institute for Advanced Study 2022-23 de l’Université Harvard; boursière de la Fondation John Simon Guggenheim en 2022; bénéficiaire de la subvention Connexion CRSH et membre de la Fondation Trudeau en 2017; Annenberg Fellow en communication de l’Université Stanford, et membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

Mme Bakker a aussi fondé le programme sur la gouvernance de l’eau à l’UBC (Program on Water Governance), qui mène des recherches interdisciplinaires de pointe sur la durabilité de l’eau, et a dirigé le projet Smart Earth, conçu pour utiliser les technologies numériques afin de relever certains des défis les plus urgents de l’Anthropocène. Elle est auteur de plus de 100 publications universitaires et de sept livres. En avril 2023, elle partagea sa passion et ses connaissances lors d’un TED Talk (anglais seulement) sur la manière dont l’intelligence artificielle a traduit l’incroyable complexité de la bande sonore de la nature.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis, ainsi qu’à ses nombreux collègues dans le monde entier. Pour en apprendre plus sur l’héritage formidable de Mmm Bakker, trouvez son hommage par l’UBC (anglais seulement).