15 octobre 2013

Effets sur la santé de l’utilisation des armes à impulsions

Comité d'experts sur les incidences médicales et physiologiques de l’utilisation des armes à impulsions

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

L’utilisation des armes à impulsions (AI) par les organismes d’exécution de la loi s’est répandue rapidement ces dernières années partout dans le monde. Les AI sont des dispositifs qui utilisent l’énergie électrique pour infliger de la douleur à une personne et la neutraliser. Les effets des AI sur la santé constituent un facteur parmi plusieurs que les policiers, les services correctionnels, les décideurs et les intervenants de première ligne doivent prendre en compte au moment de décider si ces dispositifs devraient être utilisés sur le terrain.

Le commanditaire :

Recherche et développement pour la Défense Canada

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Quel est l’état actuel des connaissances scientifiques sur les incidences médicales et physiologiques de l’utilisation des armes à impulsions?

Principales constatations

Désirant mieux comprendre les effets sur la santé de l’utilisation des AI, Recherche et développement pour la Défense Canada a demandé une évaluation indépendante, fondée sur des données probantes, de l’état des connaissances scientifiques à propos des effets physiologiques et incidences sur la santé des armes à impulsions. Le CAC a fait équipe avec l’Académie canadienne des sciences de la santé dans la réalisation de cette évaluation scientifique.

  • Il faudrait disposer d’une information probante de meilleure qualité pour bien comprendre la relation entre l’utilisation des AI et les effets nocifs possibles sur la santé;
  • L’amélioration de l’information probante nécessiterait le recours par les organismes d’exécution de la loi et les professionnels de la santé à une approche uniforme, reposant sur des données comparables, pour documenter et signaler les effets nocifs des décharges d’AI;
  • Il faudrait tenir compte de la nécessité d’améliorer la surveillance et le contrôle au moment de concevoir les futures politiques et pratiques.

 

Comité D'experts

Comité d'experts sur les incidences médicales et physiologiques de l’utilisation des armes à impulsions