Stephen T. Goudge

Stephen T. Goudge, Q.C., O.Ont.

Avocat, cabinet Paliare Roland (Toronto, Ont.)

27 avril 2017

Le juge Stephen Thomas Goudge a été nommé juge à la Cour d’appel de l’Ontario en 1996. Le juge Goudge a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Toronto en 1968 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1970. Avant d’être nommé à la magistrature, il exerçait au sein du cabinet Gowlings. Ses domaines de pratique étaient le droit général, notamment les affaires de droit civil et commercial, le droit administratif, le droit du travail et les litiges relatifs à la Charte. Le juge Goudge a obtenu un certificat de spécialiste en droit civil du Barreau du Haut-Canada en 1989. De 1974 à 1986, il a enseigné le droit du travail et les droits autochtone à l’Université de Toronto.

Le juge Goudge a été conseiller du Barreau du Haut-Canada de 1991 à 1996 et a présidé son Comité sur l’égalité d’accès à l’éducation et à la pratique juridiques ainsi que son Comité sur les relations avec le gouvernement. Il est Membre de l’American College of Trial Lawyers depuis 1995 et a œuvré au sein de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association canadienne des libertés civiles. Il est également membre du Comité consultatif du juge en chef sur la responsabilité professionnelle, du Comité des règles en matière civile et du conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario. Plus récemment, le juge Goudge a été nommé à la tête de la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario, laquelle a nécessité l’examen d’informations médicales et scientifiques spécialisées afin d’évaluer les fondements scientifiques de la médecine légale pédiatrique.


Rôle : Président de comité d’experts; Président de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : Effets sur la santé de l’utilisation des armes à impulsions (Octobre 2013); Le maintien de l’ordre au Canada au XXIe siècle : Une nouvelle police pour de nouveaux défis (Novembre 2014); Aide médicale à mourir (décembre 2018)