Communiqué

Le CAC souhaite la bienvenue au nouveau président de son conseil d’administration, M. David A. Dodge, ainsi qu’aux quatre nouveaux membres de son comité consultatif scientifique

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de David A. Dodge, O.C., MSRC, conseiller supérieur chez Bennett Jones s.r.l., au poste de président du conseil d’administration et remercie la présidente sortante, Margaret Bloodworth, C.M., ancienne sous-ministre et conseillère à la sécurité nationale au gouvernement fédéral, pour le dévouement et le leadership avec lesquels elle a assumé cette fonction au cours des cinq dernières années.

Le CAC est également heureux d’annoncer la nomination de quatre nouveaux membres à son comité consultatif scientifique (CCS) : Karen Bakker; Jeffrey A. Hutchings, MSRC; Chris MacDonald; et Gilles G. Patry, C.M., O.Ont., FACG.

Trois membres du comité consultatif scientifique sont arrivés à la fin de leur mandat : Jean Gray, C.M., MACSS, professeure émérite d’enseignement médical, de médecine et de pharmacologie à l’Université Dalhousie; John Hepburn, MSRC, vice-président à la recherche au CIFAR; et Gregory S. Kealey, C.M., MSRC, professeur émérite au Département d’histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Le conseil d’administration du CAC est chargé de définir l’orientation stratégique de l’organisme, de veiller à ce qu’il remplisse son mandat et de superviser son fonctionnement. Le comité consultatif scientifique conseille le conseil d’administration du CAC concernant le choix des sujets d’évaluation, les mandats, le choix des membres des comités d’experts et les évaluations par les pairs.

CITATIONS

« Je suis heureux d’assumer la présidence du conseil d’administration et je suis impatient de travailler avec mes collègues du conseil en vue de contribuer à l’établissement de l’orientation stratégique du CAC, un organisme qui continue de traiter des sujets d’une importance nationale pour le Canada. »

–          David A. Dodge, O.C., MSRC, président entrant, conseil d’administration du CAC

« C’est avec plaisir et honneur que j’ai présidé le conseil d’administration d’un organisme qui œuvre pour que les preuves et les éclairages scientifiques servent d’appui aux processus de décision et d’adoption des politiques au Canada. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de travailler avec des collègues aussi doués et je suis persuadée que M. David Dodge aidera à guider l’organisation à travers une autre période importante de son développement. »

–        Margaret Bloodworth, C.M., présidente sortante, conseil d’administration du CAC

« Je remercie sincèrement les membres actuels de notre comité qui ont cheminé avec nous et qui nous ont apporté leur soutien et leurs conseils précieux pendant plusieurs années. Au nom du CAC, j’aimerais aussi souhaiter la plus cordiale des bienvenues à Karen Bakker, Jeffrey A. Hutchings, Chris MacDonald et Gilles G. Patry, qui feront bénéficier le comité de leurs riches et vastes connaissances. »

–        Eliot A. Phillipson, O.C., MACSS, président, comité consultatif scientifique

« Le CAC est reconnaissant pour le leadership inébranlable que Margaret Bloodworth a apporté depuis 2013. Nous sommes impatients de travailler avec David A. Dodge, qui vient d’accepter la présidence du conseil d’administration. Nous sommes également ravis d’accueillir quatre nouveaux membres au CCS et nous souhaitons très cordialement au revoir aux membres actuels qui nous quittent. »

         Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

  • David A. Dodge, O.C., MSRC, est conseiller supérieur chez Bennett Jones s.r.l. Au cours de son éminente carrière à la fonction publique fédérale, M. Dodge a occupé des fonctions d’importance croissante au ministère des Finances et a été nommé en 2001 gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans.
  • Les biographies de tous les membres du conseil d’administration sont fournies ici.
  • Karen Bakker est professeure, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et directrice du Programme sur la gouvernance de l’eau à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est auteure de plus de 100 publications savantes. Ses recherches portent sur la gouvernance et l’innovation environnementales, et plus particulièrement sur la gestion des eaux douces.
  • Jeffrey A. Hutchings, MSRC, est titulaire de la chaire Killam Memorial et professeur de biologie à l’Université Dalhousie. Ses recherches sur l’écologie et l’évolution des poissons et sur la dynamique des populations de poissons ont été publiées dans plus de 220 articles scientifiques examinés par des pairs. Il a été membre des comités de rédaction de huit revues scientifiques et de multiples groupes d’experts internationaux. M. Hutchings est membre de la Société royale du Canada.
  • Chris MacDonald est professeur agrégé, directeur du Ted Rogers Leadership Centre et président du Département de droit et des affaires de la Ted Rogers School of Management à l’Université Ryerson. Il est corédacteur de la revue Business Ethics Journal Review et coauteur de deux manuels populaires sur l’éthique des affaires.
  • Gilles G. Patry, C.M., O.Ont., FACG, est directeur général du Regroupement des universités de recherche du Canada U15. Il apporte une vaste expérience acquise dans les secteurs privé, public et universitaire, notamment à titre d’ancien président de la Fondation canadienne pour l’innovation, et à l’Université d’Ottawa. M. Patry est membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario ainsi que Fellow de l’Académie canadienne du génie.
  • Les notices biographiques de tous les membres du comité consultatif scientifique sont fournies ici.