Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a désigné les éminents spécialistes qui formeront son comité d’experts sur les véhicules connectés et automatisés et la mobilité partagée. Le comité sera présidé par Jeannette Montufar, Ph. D., FACG, partenaire fondatrice et présidente-directrice générale chez MORR Transportation Consulting Ltd.
« Je suis ravie de présider ce comité et d’examiner une question aussi dynamique et importante », a déclaré Mme Montufar. « Je suis impatiente de travailler avec mes collègues afin de produire un rapport qui abordera plusieurs des possibilités et des défis cruciaux que présentent ces technologies. »
À titre de présidente, Mme Montufar dirigera les membres de ce comité multidisciplinaire et multisectoriel, qui possèdent ensemble une expertise et une expérience de premier plan et qui sont considérés comme des chefs de file dans les domaines du génie, de l’industrie, de l’économie et de l’innovation, de l’environnement et de la santé, de la sécurité publique, de la sociologie et de l’éthique. Le comité d’experts aura à répondre à la question suivante :
À la lumière des tendances actuelles influençant l’évolution des technologies liées aux véhicules connectés et automatisés et à la mobilité partagée, quelles incidences ces technologies auront-elles sur l’industrie, les gouvernements et la population en général au Canada et quels types de possibilités et de défis présenteront-elles pour eux?
« Nous sommes persuadés que Mme Montufar saura guider cette évaluation en s’appuyant sur ses vastes connaissances et sa grande expérience en ingénierie du transport et que le comité saura mettre à profit son expertise diversifiée », a commenté Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Cette évaluation enrichira certainement de manière notable le corpus de connaissances qui s’accumule sur les répercussions de ces technologies. »
Le CAC a entrepris ce projet à la demande d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De plus amples informations sur ce projet peuvent être obtenues ici.
Le comité d’experts :
Jeannette Montufar, FACG, (présidente), partenaire fondatrice et présidente-directrice générale, MORR Transportation Consulting Ltd.
Marie-Soleil Cloutier, professeure, Centre Urbanisation, Culture et Société, INRS
Krzysztof Czarnecki, professeur, génie électrique et de génie informatique, Université de Waterloo
Peter Frise, FACG, professeur, Département de génie, Université de Windsor
Denis Gingras, professeur, Département de génie électrique et de génie informatique, Université de Sherbrooke
Ted Graham, directeur, Innovation ouverte, General Motors
Jason Millar, professeur adjoint, École de science informatique et de génie électrique, Université d’Ottawa
Sandra Phillips, présidente-directrice générale et fondatrice, movmi
Dan Sinai, cadre supérieur, division de l’innovation, IBM Canada Ltd.
John C. Spence, MACSS, professeur et vice-doyen, Faculté de kinésiologie, des sports et des loisirs, Université de l’Alberta
David A. Wolfe, codirecteur, Innovation and Policy Lab, Munk School of Global Affairs and Public Policy, Université de Toronto
Naomi Zimmerman, professeure adjointe, Chaire de recherche du Canada sur le développement durable, directrice du iREACH Lab, Université de la Colombie-Britannique