Blog

Le CAC accueille quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Pascal Grenier, Judy Illes, Catherine Karakatsanis et Gisèle Yasmeen à son conseil d’administration.

Pascal Grenier est vice-président principal, Services de vol et Opérations mondiales, et membre du comité de direction de l’entreprise spécialisée dans la technologie, CAE. Il dirige l’équipe Services de vol de l’entreprise, une partie intégrante de l’unité d’affaires Aviation civile qui développe des solutions numériques de gestion des équipages et des vols pour les compagnies aériennes et les exploitants d’aviation d’affaires. M. Grenier est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

Judy Illes, C.M., MSRC, MACSS, est professeure de neurologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), éminente chercheuse en neuroéthique de l’UBC ainsi que directrice de Neuroethics Canada. Elle est également professeure au Centre for Brain Health et à la School of Population and Public Health, ainsi qu’à l’école de journalisme de l’UBC. Mme Illes a contribué de manière novatrice aux enjeux éthiques, juridiques, sociaux et politiques interculturels au croisement des sciences du cerveau et de l’éthique biomédicale.

Catherine Karakatsanis, FACG, est une ingénieure professionnelle en exercice, cheffe de l’exploitation et membre du conseil d’administration de Morrison Hershfield. Elle est la présidente élue de l’Académie canadienne du génie et membre du conseil d’administration de l’International Federation of Consulting Engineers. Elle est récipiendaire de la médaille d’or d’Ingénieurs Canada et la médaille d’or et l’Ordre d’honneur au niveau compagnon de Professional Engineers Ontario.

Gisèle Yasmeen est Senior Fellow à l’Institute of Asian Research de la School of Public Policy and Global Affairs de l’Université de la Colombie-Britannique. Son expertise porte sur les systèmes alimentaires, sur lesquels elle a publié et offert des experts-conseils depuis le début des années 1990. Mme Yasmeen a également fait partie de plusieurs comités de rédaction et est une ancienne cadre supérieure du gouvernement fédéral – notamment vice-présidente de la recherche et des partenariats au Conseil de recherches en sciences humaines, où elle a travaillé pendant sept ans.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces quatre figures remarquables au sein du conseil d’administration du CAC », a déclaré Sioban Nelson, inf. aut., MACSS, présidente par intérim du conseil d’administration du CAC. « Nous apprécions la diversité des perspectives au sein du conseil et nous accueillons déjà les importantes contributions que M. Grenier, Mme Illes, Mme Karakatsanis et Mme Yasmeen apporteront au cours de leur mandat. »