Carrières

Le CAC accepte actuellement des candidatures pour son programme de stages

Le CAC accepte actuellement des candidatures pour son programme de stage pour l’année 2022.

Ce programme offre aux stagiaires l’occasion d’acquérir une expérience de travail qui touche à la fois le monde des sciences et celui des politiques publiques. Les stagiaires participeront à la production d’évaluations en menant des recherches à l’appui du processus des comités d’experts du CAC.

Le stage vise un engagement à temps plein sur une durée de six mois et se déroulera à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Les candidats doivent avoir récemment obtenu un diplôme d’études supérieures ou professionnel, ou être des boursiers postdoctoraux, et avoir un intérêt marqué pour l’application des données probantes en matière de politique. La date limite de soumission d’une demande est le 18 octobre 2021. La période de stage débutera le 10 janvier 2022. Les demandes et les lettres de recommandation doivent être transmises à Anita Melnyk, à l’adresse internship@cca-reports.ca.


À propos du programme de stages du CAC
Le programme de stages du CAC s’adresse aux personnes ayant récemment obtenu un diplôme d’études supérieures ou professionnel et qui s’intéressent à l’application des données probantes aux politiques publiques. Le programme permettra aux candidats d’effectuer un travail qui se situe à la jonction entre le monde des sciences et celui des politiques publiques, et de se bâtir un réseau de contacts en dehors des cercles universitaires qui leur sera utile plus tard dans leur carrière.

Les stagiaires participent directement au processus d’évaluation du CAC et acquièrent de l’expérience en interagissant avec des spécialistes lors des réunions des comités d’experts, en menant des recherches et en rédigeant des textes à l’appui d’évaluations, et en contribuant à la production de rapports. Les projets auxquels ils seront affectés porteront sur un des nombreux sujets traités par le CAC dans le cadre de ses évaluations courantes, par exemple la santé, l’énergie, l’économie, l’environnement et les changements climatiques, ainsi que les politiques scientifiques et technologiques.

Admissibilité
Le stage offre l’occasion d’obtenir une expérience de travail professionnelle en dehors du milieu académique universitaire. Les personnes ayant obtenu un diplôme d’études supérieures ou professionnel peuvent poser leur candidature. Les diplômes peuvent être dans les domaines suivants : les sciences sociales, de la nature ou de la santé; le droit; le génie; ou les sciences humaines.

La maîtrise du français est un atout; le travail quotidien au CAC s’effectue toutefois en anglais.

Durée
Le stage vise un engagement à temps plein sur une durée de six mois et se déroulera à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Processus de demande de stage
La date limite pour la soumission d’une demande est le 18 octobre 2021. La période de stage débutera le 10 janvier 2022. Les demandes et les lettres de recommandation doivent être transmises à Anita Melnyk, à l’adresse internship@cca-reports.ca. Les candidats peuvent présenter toute la documentation à l’appui de leur demande en français ou en anglais, sauf l’exemple de texte, qui doit être en anglais.

Un dossier complet de candidature comprend les éléments suivants :
une lettre d’accompagnement,
• un CV à jour,
• un exemple de texte de 500 mots ou moins permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à communiquer de manière efficace et à examiner une question de politique publique avec un regard multidisciplinaire :
o Expliquez la pertinence de la question suivante au regard des politiques publiques canadiennes et indiquez les types de données probantes qui seraient nécessaires pour y répondre : «Quelles sont les conséquences socio-économiques de la mésinformation et de la désinformation en science et en santé sur le public et les politiques publiques au Canada?»;
• au moins deux lettres de recommandation. Les lettres de recommandation doivent
comprendre les renseignements suivants :
o les liens entre l’auteur de la lettre et le candidat,
o les plus grands atouts du candidat,
o les domaines à améliorer,
o les habiletés de communication (orale et écrite) du candidat,
o les aptitudes linguistiques (français et anglais) pertinentes pour le stage.

Remarque : Les lettres de recommandation doivent être envoyées par leurs auteurs, séparément du reste de la demande, et devront être reçues avant la date limite.

Rémunération
La rémunération des stagiaires a pour but de leur permettre de couvrir leurs frais de subsistance pendant la durée du stage. La rémunération pour un stage de six mois est fixée à 20 000 dollars.

Personne-ressource
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec le CAC à l’adresse suivante : internship@cca-reports.ca.