Communiqué

Harriet V. Kuhnlein présidera le comité d’experts sur l’état des connaissances sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Le CAC est heureux d’annoncer la nomination de Mme Harriet Kuhnlein à titre de présidente du comité d’experts sur l’état des connaissances sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada. À la fin de 2011, Santé Canada a demandé au CAC de mener une recherche approfondie, fondée sur des données probantes, sur les facteurs actuels qui influent sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada.

Comme présidente du comité d’experts du CAC, Mme Kuhnlein travaillera avec un groupe multidisciplinaire d’experts, à être nommés par le CAC, à répondre à la question suivante : Quel est l’état des connaissances des facteurs qui influent sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada, ainsi que des incidences de l’insécurité alimentaire sur la santé des populations autochtones du Nord?

Harriet Kuhnlein est professeure émérite en nutrition humaine à l’Université McGill et fondatrice du Centre for Indigenous Peoples’ Nutrition and Environment (CINE). Elle apportera une riche expertise au CAC et à cette évaluation. Elle a été membre du conseil consultatif pour les IRSC de l’Institut de nutrition, du métabolisme et du diabète et fait partie de l’exécutif de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale. Elle préside le Groupe de travail sur l’alimentation et la nutrition traditionnelle autochtones et culturelles de l’Union internationale des sciences de la nutrition.

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, réunit en ce moment un comité d’experts pour réaliser cette évaluation. Les experts proviendront d’horizons très divers, afin de répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible à la question qui a été posée.

Pour des mises à jour régulières sur l’avancement de l’évaluation, rendez-vous à la page L’état des connaissances sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada.