Blog

En souvenir de: Jeffrey A. Hutchings, MSRC

Nous sommes sincèrement attristés par la perte de Jeffrey A. Hutchings, un membre important du comité consultatif scientifique du CAC, un collègue et un ami. Le professeur Hutchings a été titulaire de la chaire Izaak Walton Killam Memorial sur les poissons, les pêches et les océans à l’Université Dalhousie.

Il a été l’un des directeurs fondateurs de la toute nouvelle Société des sciences aquatiques du Canada, dont l’objectif est de réunir des scientifiques spécialisés dans les domaines de l’eau douce, de la mer et des pêches, ainsi que cofondateur et ancien président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution. Ses recherches sur l’écologie et l’évolution des poissons et sur la dynamique des populations de poissons ont été publiées dans plus de 220 articles scientifiques examinés par des pairs. En 2017, il a reçu la médaille Huntsman en reconnaissance de l’excellence de ses recherches internationales et de sa contribution exceptionnelle aux sciences de la mer.

Le professeur Hutchings a présidé, de 2006 à 2010, l’organe consultatif scientifique national du Canada sur les espèces en péril et a été conseiller externe de vérification du commissaire à l’environnement et au développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada.

Il a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC) en 2015 et membre du comité d’experts de la SRC sur l’avenir de la biotechnologie alimentaire au Canada. Il a aussi présidé le comité d’experts de la SRC sur les incidences des changements climatiques, des pêches et de l’aquaculture sur la biodiversité marine canadienne. En plus d’avoir rédigé l’exposé de position de la SRC en 2015 sur la dispensation des conseils scientifiques au gouvernement, il a été membre du comité consultatif scientifique de la Société sur les comités d’experts de 2009 à 2016.

Jeffrey A. Hutchings a occupé des postes universitaires en Norvège et en Finlande dont l’Institut de recherche marine en Norvège. Il a été membre d’un comité d’experts du Conseil suédois de la recherche et d’un comité consultatif maritime pour l’Université de Göteborg. En 2018, il a été intronisé membre étranger de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres.

Son décès est une perte énorme pour beaucoup. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.