Blog

En souvenir de : Bryan Gopaul

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Bryan Gopaul. M. Gopaul était professeur adjoint à la Warner School of Education and Human Development, et un membre apprécié du comité d’experts du CAC sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail. Sa contribution au comité Formés pour réussir a été très importante, notamment dans le cadre du rapport.

Les recherches de M. Gopaul portaient sur l’expérience vécue par les étudiants aux cycles supérieurs et sur la nature changeante de la vie et du travail en milieu universitaire. Il employait des théories pédagogiques critiques et des méthodologies qualitatives pour examiner les enjeux de l’accès et de l’équité qui sont associés aux études supérieures, de l’emploi des étudiants aux études supérieures, de l’accès à un poste de professeur et du travail universitaire. Ses recherches visaient à examiner l’expérience vécue par les chercheurs postdoctoraux, les liens qui existent entre la mobilité des professeurs et le leadership institutionnel ainsi que les priorités en matière d’engagement civique qui sont véhiculées dans les universités de recherche. Fils d’un ancien enseignant qui avait vécu sa part de racisme en classe comme dans le système d’éducation en général, M. Gopaul étudiait les questions liées à l’équité, aux privilèges et à la hiérarchie qui se posent dans divers contextes du monde de l’éducation.

M. Gopaul était originaire de Toronto, en Ontario, et avait fait ses études à l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences (spécialisé) à l’Université de Toronto à Mississauga (anciennement Erindale College) ainsi qu’une maîtrise en éducation et un doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario.

Il a aussi fait des recherches postdoctorales à la Graduate School of Education de l’université de Pennsylvanie, où il a collaboré avec des collègues des États-Unis et du Kazakhstan en vue d’examiner les rapports entre la réforme des études supérieures et la gouvernance, ainsi que les questions de l’aide financière et de la mobilité des étudiants. 

M. Gopaul a été un collègue et un ami extraordinaire et il nous manquera beaucoup. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à ses collègues.