Tijs a été avec le CAC depuis plus d’une décennie, les sept dernières années comme directeur des évaluations, où il aura supervisé plus de 30 évaluations de comités d’experts. En tant que membre de la haute direction, il s’occupe déjà du budget et des ressources humaines pour une équipe de plus de 20 personnes et joue un rôle majeur dans le développement continu du processus d’évaluation de premier ordre de l’organisation.
Tijs touche aux domaines de la politique, des sciences et de la technologie depuis plus de 25 ans. Avant de se joindre au CAC en 2012, il était associé à la firme d’experts-conseils Hickling Arthurs Low Corporation, se spécialisant en politique et en administration publiques, en stratégies scientifiques et technologiques, en innovation et en développement économique.
Ingénieur et économiste politique, il apporte à son travail une dimension empirique et appliquée ainsi qu’un engagement en faveur d’une recherche de qualité, fondée sur des données probantes et utile pour les décideurs politiques. Son travail dans le secteur privé, le monde universitaire et le secteur sans but lucratif, qui a porté sur des domaines politiques allant de la recherche et l’innovation à la santé, en passant par l’environnement et l’énergie, fait de lui un maître de la pensée politique scientifique canadienne. Auteur d’études sur l’innovation et la gouvernance, les politiques de recherche, l’évaluation des programmes et les audits opérationnels, il a aussi siégé à divers comités d’attribution de subventions et de prix.
Tijs détient un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Waterloo, une maîtrise en changements technologiques et en stratégie industrielle de l’Université de Manchester et un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il a été chercheur associé au Centre Mowat pour l’innovation en politique, au Programme de mondialisation et de systèmes d’innovation régionale, et au Programme de laboratoire d’innovation politique de l’Université de Toronto. Il a également enseigné l’économie politique à l’Université Carleton.