Jamie Snook, Ph. D., a passé sa vie en tant que leader, politicien, chercheur et défenseur du développement communautaire au Labrador. Son travail porte sur la conservation et la gestion du poisson et de la faune, la gouvernance, la santé et le bien-être des Autochtones. Fier Labradorien d’ascendance inuite et britannique, il est membre du NunatuKavut Community Council. La majeure partie de sa carrière professionnelle a été consacrée à la promotion de l’autodétermination des Inuits et de la récupération des territoires le long de la côte du Labrador.
Il est actuellement directeur général du Torngat Wildlife, Plants and Fisheries Secretariat, où il est responsable de la mise en œuvre des sections de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador qui portent sur la cogestion de la faune et des pêches commerciales. À ce titre, M. Snook a participé à de nombreux forums interdisciplinaires, intergouvernementaux et internationaux et, sous sa direction, le secrétariat a accru sa capacité de recherche pour mieux répondre aux besoins des Inuits au Nunatsiavut. Il a obtenu un doctorat en santé publique à l’Université de Guelph, travaillant avec le secrétariat pour comprendre et examiner les façons dont la cogestion du poisson et de la faune influe sur la santé et le bien-être des Inuits.
M. Snook a toujours été centré sur la collectivité tout au long de sa carrière, tant sur le plan professionnel que bénévole. Animé par le désir de servir sa collectivité en 2013, il est devenu maire de la ville de Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Dans ce rôle catalyseur, il s’est avéré un porte-parole déterminé et progressiste qui a fait la promotion du bien-être communautaire, de la responsabilité sociale des entreprises, des cultures autochtones, de l’engagement envers la nature, de la représentation municipale et de la réconciliation. Après la fin de son mandat en 2017, M. Snook a continué de promouvoir le développement d’un nouveau centre de mieux-être à titre de membre du conseil d’administration du YMCA, et l’installation de 30 millions de dollars a ouvert ses portes en 2021.
Ses compétences en leadership et en communication lui ont valu de nombreux prix, dont la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (2008), le prix du bénévole de l’année (2008) et le prix du cadre de l’année (2010) à Happy Valley-Goose Bay. Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2013) et, plus récemment, une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliot Trudeau (2017). En 2019, M. Snook a agi à titre de réviseur pour le rapport du comité d’experts du CAC sur l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada. Le rapport est intitulé Plus grand que la somme de ses parties : Vers une gestion intégrée des ressources naturelles au Canada.