Communiqué

Le Conseil des académies canadiennes réalisera une troisième évaluation de l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle évaluation de l’état de la science et de la technologie (S-T) et de la recherche-développement industrielle (R-Di) au Canada. Cette évaluation, demandée par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE), sera la troisième édition de cette évaluation effectuée par le CAC.

« Je suis ravi que le gouvernement continue à reconnaître la valeur des rapports sur l’état de la S-T et de la R-Di du CAC, déclare Eric M. Meslin, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes. Grâce à l’actualisation de l’évaluation, les décideurs et d’autres, tels que les chefs d’entreprise, les universités et le secteur privé, pourront profiter des toutes dernières données probantes sur la S-T et la R-Di pour prendre des décisions éclairées. »

Les rapports du CAC sur l’état de la S-T et de la R-Di offrent des renseignements et des analyses précieuses qui documentent les forces et les faiblesses du Canada dans ces domaines. Les nouvelles données permettront de définir les tendances qui ont émergé dans le milieu de la S-T et de la R-Di ces quatre à cinq dernières années.

Guidé par son comité scientifique consultatif, le CAC constitue actuellement un comité d’experts provenant de multiples disciplines et secteurs. Le rapport final devrait être publié 2017.

Pour en savoir plus sur le sujet et sur les autres évaluations du CAC en cours, visitez la page Évaluation en cours.

À propos des évaluations de l’état de la S-T et de la R-Di

Question à traiter : Quel est l’état actuel de la science et de la technologie et de la recherche et développement industriel au Canada?

Commanditaire : Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE)

Cette étude sera la troisième édition de l’évaluation de la S-T et de la R-Di.

Les évaluations précédentes

  • En 2006, le CAC a publié son premier rapport sur L’état de science et de la technologie au Canada. Ses conclusions ont joué un rôle clé dans la détermination des domaines prioritaires en S-T de la stratégie 2007 sur les sciences et la technologie du gouvernement fédéral, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.
  • En 2010, le CAC a de nouveau été mandaté pour évaluer l’état de la S-T au Canada. L’état de la science et de la technologie au Canada, 2012 est une mise à jour du rapport de 2006, qui a fourni une analyse exhaustive des disciplines scientifiques et des applications technologiques où le Canada excellait à l’échelle mondiale. Il a aussi cerné les forces, les spécialisations régionales et les nouveaux domaines de recherches en S-T au Canada.
  • En 2013, le CAC a publié L’état de la R-D industrielle au Canada, un rapport qui analyse de façon approfondie les activités de recherche et développement dans les entreprises canadiennes. Il s’agit d’une des études les plus détaillées et les plus systématiques sur l’état de la R-Di jamais effectuées au Canada.

-30-

Le Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC soutient des évaluations indépendantes, basées sur des données probantes, qui alimentent l’élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d’éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l’étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d’entre eux sont membres des académies du CAC. Pour de plus amples renseignements au sujet du CAC ou de ses évaluations, rendez-vous au www.sciencepourlepublic.ca.

For more information please contact:

Samantha Rae Ayoub
Communications and Publishing Director
Council of Canadian Academies
613.567.5000 x 256
samantha.rae@scienceadvice.ca