Communiqué

Le CAC lance un nouveau projet sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada lui a demandé d’examiner les défis qui se posent aux titulaires de doctorat au Canada, lorsqu’ils doivent faire la transition vers le marché du travail au terme de leurs études.

L’économie canadienne compte un nombre croissant de titulaires de doctorat, mais les données indiquent qu’on pourrait en faire beaucoup plus pour soutenir la transition de ces personnes hautement qualifiées vers le marché du travail, que ce soit dans le secteur de l’enseignement et de la recherche universitaire ou dans d’autres secteurs. Cette évaluation tiendra compte des différents défis qui peuvent se poser aux diplômés titulaires de doctorat selon leur domaine d’étude ainsi que des motifs pour lesquels ils migrent hors du Canada ou y reviennent après l’obtention de leur diplôme.

Citations

« Nous sommes impatients de voir le comité d’experts dresser un portrait exhaustif de l’expérience que vivent les nouveaux titulaires de doctorat au Canada. Nous espérons qu’une plus grande compréhension des défis auxquels sont confrontés ces diplômés au moment de leur transition vers le marché du travail alimentera les discussions sur les politiques publiques se rapportant à ce sujet d’une si grande importance pour le pays. »

– Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes

Renseignements supplémentaires

  • Un comité d’experts multidisciplinaire et multisectoriel sera formé au cours des prochains mois.
  • Le rapport final sera publié en 2020.
  • Suivez ce lien pour obtenir de plus amples informations sur ce projet et sur le mandat complet du comité.

Personne-ressource

Kelly Loverock
Spécialiste, site Web et communications
Conseil des académies canadiennes
613 567-5000, poste 266
kelly.loverock@scienceadvice.ca