Mise à jour des projets

Le CAC forme un comité d’experts sur les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a formé un comité d’experts pour examiner les questions juridiques, éthiques, sociales et politiques liées au déploiement et à l’adoption de réseaux Internet à haut débit fiables dans les collectivités rurales et éloignées. Karen Barnes, Ed.D., rectrice émérite de l’Université Yukon, présidera le comité.

« L’accès à une connexion Internet à haut débit fiable pourrait changer de nombreux aspects dans la vie et les activités professionnelles des gens qui doivent actuellement s’en passer », explique Mme Barnes. « Les collectivités rurales et éloignées font face à des défis qui dépassent simplement l’infrastructure et la technologie, et j’ai hâte de les examiner en profondeur avec mes collègues. »

En tant que présidente, Mme Barnes dirigera un groupe multidisciplinaire avec une expertise approfondie en droit, en politiques publiques, en éthique, en économie, en sociologie et en technologie. Le comité répondra à la question suivante :

Quels sont les enjeux juridiques, réglementaires, éthiques, sociaux et économiques associés au déploiement et à l’utilisation de réseaux sécurisés à haut débit (RSHD) pour les collectivités rurales et éloignées, y compris les collectivités autochtones, au Canada?

« Karen Barnes apporte ses vastes connaissances et toute son expérience à ce projet important », souligne Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Je m’attends à ce que, sous sa direction, le comité présente un rapport exhaustif qui pourra guider le commanditaire dans l’élaboration de son Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit ». »

Le CAC a entrepris ce projet à la demande du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Le comité d’experts sur les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées :

Karen Barnes (présidente), rectrice émérite, Université Yukon

Ken Coates, MSRC, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale, Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de la Saskatchewan

Greg Halseth, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études rurales et des petites villes, Université de la Colombie-Britannique du Nord

Catherine Middleton, professeure et directrice, École Ted Rogers de gestion des technologies de l’information, Université Ryerson

Marina Pavlović, professeure agrégée, Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa

Madeleine Redfern, présidente, Nuvujaq and Ajungi Arctic Consulting

Denise Williams, présidente-directrice générale, First Nations Technology Council

Halim Yanikomeroglu, FACG, professeur, Département des systèmes et du génie informatique, Université Carleton

Nouveau rapport : De la recherche à la réalité
Pour en savoir plus