Yuko Harayama

Yuko Harayama

Directrice administrative, RIKEN (Wako, Japon)

19 juin 2020

Yuko Harayama, Ph. D., est directrice administrative des affaires internationales chez Riken, un institut de recherche affilié au gouvernement japonais. Avant d’occuper ce poste, elle a été membre exécutive du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) du Bureau du Conseil des ministres japonais. Mme Harayama a exercé les fonctions de directrice adjointe de la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE. Elle a également été professeure au département de gestion des sciences et de la technologie de l’École supérieure de génie de l’Université du Tōhoku.

Mme Harayama est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et d’un doctorat en économie de l’Université de Genève. Elle a été membre de l’Institut de recherche sur l’économie, le commerce et l’industrie du Japon. Ses domaines d’expertise sont les politiques pour la science, la technologie et l’innovation ainsi que les études supérieures.

Yuko Harayama a reçu le titre de chevalière de la Légion d’honneur. Elle siège au conseil d’administration de différents organismes sans but lucratif, notamment la Global Young Academy, la Fondation Elsevier et l’ORCID.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Dynamiser la découverte (mai 2021)