Xavier Cavard

Xavier Cavard

Professeur, Institut de recherche sur les forêts, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); titulaire de la chaire de recherche UQAT-MFFP, gestion du carbone forestier (Rouyn-Noranda, QC)

24 juin 2021

Xavier Cavard est professeur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la chaire de recherche sur la gestion du carbone forestier (UQAT et ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec). Ses recherches sont axées sur divers aspects écologiques qui permettent de déterminer le bilan de carbone des forêts, comme la productivité de la végétation, les feux de forêt et les relations sol-plantes.

En tant que titulaire de la chaire de recherche sur la gestion du carbone forestier, le professeur Cavard a pour objectif le développement des connaissances et des outils nécessaires à une meilleure intégration de la gestion du carbone forestier. Cela implique d’établir des partenariats locaux entre les principaux émetteurs de GES et le potentiel puits de carbone que représente l’industrie forestière en s’assurant d’avoir des partenaires provenant des industries minière et forestière. Le programme de recherche actuel du professeur Cavard vise à comprendre comment les traitements sylvicoles et les stratégies de gestion peuvent avoir un impact sur la dynamique du carbone dans la forêt boréale ainsi que leur réaction aux changements climatiques afin de combiner des stratégies d’atténuation et d’adaptation. Ce vaste programme a été financé par le CRSNG en 2020, et les travaux sur le terrain commenceront à l’été 2021.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Le potentiel des puits de carbone au Canada