WC

William Cunningham

Chef adjoint, Bureau des eaux souterraines, Commission géologique des États-Unis (Reston, VA)

11 mai 2009

Bill Cunningham est chef adjoint de l’office des eaux souterraines de l’USGS (U.S. Geological Survey), dans le secteur des ressources en eau.

Il a commencé sa carrière à l’USGS en 1988 en tant qu’hydrologue des eaux
souterraines en Ohio, où ses recherches portaient sur les modèles pour les eaux souterraines et les enquêtes sur la qualité des eaux souterraines. En 1994, il a accepté le poste de spécialiste de l’Office des eaux souterraines en Caroline du Nord, où il était chargé des enquêtes sur l’hydrogéologie des contaminants dans les sites du ministère de la Défense en Caroline du Nord et de la qualité technique des études sur les eaux souterraines dans l’ensemble de l’état de la Caroline du Nord. En 2002, il a accepté le poste de chef adjoint de l’Office des eaux souterraines au siège social de l’USGS, à Reston (Virginie).

L’Office des eaux souterraines de l’USGS est responsable du soutien technique pour les programmes concernant les eaux souterraines dans 48 centres des sciences de l’eau de l’USGS, des politiques et des procédures pour les enquêtes et le rassemblement de données sur les eaux souterraines de l’USGS, de la coordination du développement de MODFLOW et des programmes fédéraux pour l’utilisation des ressources en eaux souterraines et de l’eau. M. Cunnigham supervise l’élaboration du logiciel pour la base de données des eaux souterraines de l’USGS et le réseau Ground-Water Climate Response Water-Level Network de l’USGS et remplit les fonctions de coprésident du sous-comité des eaux souterraines du comité consultatif fédéral des États-Unis sur les informations concernant l’eau.

Bill Cunningham est membre de l’AGU (American Geophysical Union), de la GSA (Geological Society of America) et de la NGWA (National Ground Water Association). Dans ses travaux de recherche actuels, il se concentre sur les modèles de l’écoulement des eaux souterraines et la conception de réseaux
phréatiques, les enquêtes régionales sur les eaux souterraines et l’appauvrissement des réserves en eaux souterraines aux États-Unis.

M. Cunningham détient un baccalauréat ès arts en géologie et une maîtrise ès sciences en hydrogéologie de l’Université Ohio State.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : La gestion durable des eaux souterraines au Canada (Mai 2009)