Wayne P. Maddison

Wayne P. Maddison

Professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biodiversité et systématique et directeur du Musée Beaty de la biodiversité, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

18 novembre 2010

M. Wayne Maddison est un expert de renommée mondiale dans les domaines de la phylogénie et de la biodiversité, dont le travail porte en grande partie sur les araignées. En plus d’avoir mis au point des techniques standard d’analyse quantitative en phylogénie, il a développé des logiciels innovateurs destinés à mettre en œuvre ces techniques. Ces outils d’analyse et de représentation visuelle ont été utilisés par des milliers de biologistes,
ayant ainsi une incidence sur la recherche à travers le monde. Ses travaux de recherche sont également accessibles au grand public, par le biais du projet web intitulé Tree of Life, qu’il a développé en collaboration avec son créateur, M. David Maddison. Ce musée virtuel d’histoire naturelle de la diversité et de son évolution a déjà démontré sa très grande valeur auprès d’un large éventail de personnes, des élèves du primaire aux chercheurs.

Les principaux objectifs de recherche de M. Maddison sont la mise en place d’un laboratoire de classe mondiale où seraient élaborées des méthodes informatiques supplémentaires d’analyse évolutive des données relatives à la diversité biologique, de même que la découverte et l’interprétation de la biodiversité des invertébrés. Il concentre particulièrement ses travaux sur
l’expansion de la théorie phylogénique, le développement d’outils analytiques plus efficaces en bioinformatique évolutive, et la création d’un arbre phylogénétique complet pour la famille d’araignées des salticides. De plus, il axe sa recherche sur l’utilisation de la phylogénie des salticides pour comprendre le processus associé à leur diversification, en mettant l’accent sur leur évolution comportementale et chromosomique.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La taxonomie canadienne : explorer la biodiversité, créer des possibilités (Novembre 2010)