Victoria Kaspi

Victoria Kaspi, C.C., MSR, MSRC

Directrice, Institut spatial de McGill, et professeure de physique, Université McGill (Montréal, QC)

19 juin 2020

Victoria Kaspi est fondatrice et directrice de l’Institut spatial de McGill, et professeure de physique à l’Université McGill. Elle a auparavant été doyenne associée responsable de la recherche et des études supérieures à la Faculté des sciences de McGill, ainsi que chercheuse invitée à l’Agence spatiale canadienne et professeure adjointe au Département de physique de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Mme Kaspi a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et une maîtrise et un doctorat, tous deux en physique, de l’Université de Princeton. Ses recherches actuelles portent sur des études d’observation des étoiles à neutrons et sur l’utilisation de radiotélescopes et de télescopes à rayons X pour étudier les pulsars, des étoiles à neutrons en rotation rapide dotées d’un champ magnétique extrêmement fort.

La professeure Kaspi a été nommée titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie de l’Université McGill. Elle est également membre du programme Extrême univers et gravité de l’Institut canadien de recherches avancées, et directrice du programme depuis 2017. Elle a reçu en 2016 la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, remise par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Victoria Kaspi est la plus jeune chercheuse et la première femme à avoir remporté cette médaille.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Dynamiser la découverte (mai 2021)