Valérie Courtois

Valérie Courtois

Directrice, l’Initiative de leadership autochtone (Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L.)

24 juin 2021

Valérie Courtois est une forestière professionnelle qui se spécialise dans les questions autochtones, l’écologie forestière et la gestion et la planification écosystémique. Elle est membre de la communauté innue de Mashteuiatsh, située sur les rives de Peikuakami du lac Saint-Jean. Elle est titulaire d’un baccalauréat en foresterie de l’Université de Moncton.

Sur le plan professionnel, elle a été conseillère forestière pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, directrice du Bureau de l’environnement de la Nation Innue ainsi que consultante en certification forestière et en planification forestière.

Depuis 2009, Mme Courtois participe à l’International Boreal Conservation Campaign, et depuis 2012, elle est directrice de l’Initiative de leadership autochtone. En 2007, l’Institut forestier du Canada lui décerne le prix James M. Kitz pour sa contribution de forestière professionnelle en début de carrière.

En plus de son travail de conservation et de planification, Valérie Courtois est passionnée de photographie. Elle siège également au conseil d’administration de la Corporation du Mushuau-nipi, une association à but non lucratif qui encourage les échanges culturels et professionnels dans la région de la rivière George.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Le potentiel des puits de carbone au Canada