Torben Christensen

Torben Christensen

Professeur à l’Université de Lund (Lund, Suède)

5 novembre 2008

Torben R. Christensen est un biogéochimiste spécialisé dans les échanges entre écosystème et atmosphère dans les écosystèmes subarctiques et arctiques. Titulaire d’un doctorat (1994) de l’Université de Cambridge, en Angleterre, il est actuellement professeur au GeoBiosphere Science Center de l’Université de Lund, en Suède. TRC a travaillé pendant 16 ans sur la recherche relative aux interactions climat / écosystèmes dans l’Arctique. Ses recherches portent principalement sur le dioxyde de carbone et en particulier sur les échanges de méthane entre les écosystèmes terrestres nordiques et l’atmosphère. Il a d’abord co-rédigé et publié plus de 60 articles de recherche internationaux sur ces questions. Actuellement, il est également professeur à temps partiel à l’Académie royale suédoise des sciences par l’intermédiaire de la station de recherche scientifique Abisko.

Missions nationales et internationales: Rédacteur en chef adjoint de la biogéochimie et de la revue EGU Biogeosciences; Membre du groupe d’experts sur les puits de carbone de la Commission européenne; auteur collaborant au chapitre sur l’évaluation des impacts du climat dans l’Arctique (ACIA) sur les écosystèmes terrestres; auteur collaborant à deux chapitres de l’Évaluation du millénaire; auteur collaborant au chapitre sur la quatrième évaluation du chapitre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sur les régions polaires; membre du comité de rédaction de l’Encyclopedia of the Arctic; Membre du conseil consultatif scientifique pour les études nordiques à l’université d’Oulu, Finlande, 2003 à 2009. membre du conseil scientifique du programme de recherche et de surveillance écologiques fondamentales à la station de recherche de Zackenberg, dans le nord-est du Groenland; Coprésident du comité national suédois pour le PIGB et le PMRC; Coprésident du groupe de travail 8 de la Conférence internationale sur la planification de la recherche arctique II sur la biosphère terrestre et la biodiversité.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Vision pour l’Initiative canadienne de recherche dans l’Arctique – Évaluation des possibilités (Novembre 2008)