Tammara Soma

Tammara Soma

Professeure adjointe, École de gestion des ressources et de l’environnement, Université Simon Fraser (Burnaby, C.-B.)

31 mai 2023

Tammara Soma, Ph. D., est directrice de recherche et cofondatrice du Food Systems Lab de l’Université Simon Fraser, où elle est professeure adjointe à l’École de gestion des ressources et de l’environnement. Elle mène des recherches sur les questions relatives à la planification des systèmes alimentaires, aux pertes et déchets alimentaires, à l’agriculture numérique, à l’innovation responsable et à l’économie alimentaire circulaire. Elle est titulaire d’un doctorat en planification de l’Université de Toronto, où elle a été boursière postdoctorale au Département de géographie et de planification et coordonnatrice de l’équité alimentaire au New College. Sa thèse portait sur les facteurs qui influencent la consommation alimentaire des ménages urbains et les pratiques de gaspillage alimentaire en Indonésie, ainsi que sur la manière dont la prise en compte des systèmes alimentaires peut améliorer les décisions en matière d’urbanisme. Elle est corédactrice avec C. Reynolds, J. Lazell et C. Spring du Routledge Handbook of Food Waste. Elle a également écrit pour Al Jazeera, le HuffPost, Policy Options, et est fréquemment interviewée par des médias d’information comme la BBC, Global News, Toronto Star, The Globe and Mail, CBC, « The Agenda » sur TVO et bien d’autres. Mme Soma est titulaire d’une bourse de doctorat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2014), d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et d’une bourse de doctorat du Centre de recherches pour le développement international. Elle a également été finaliste du concours « J’ai une histoire à raconter » du CRSH.

Les projets de recherche de Mme Soma sont financés par le Fonds Nouvelles frontières en recherche du CRSH, la Plate-forme transatlantique du CRSH, le programme de recherche axée sur la connaissance du CRSH et une subvention pour les projets d’innovations alimentaires de la Fondation Weston. Elle a codirigé une équipe trinationale (États-Unis, Mexique et Canada) dans le cadre d’un projet de la Commission de coopération environnementale visant à mettre au point des boîtes à outils pour la mobilisation des jeunes dans la réduction des pertes et des déchets alimentaires.

Mme Soma a été choisie comme membre du comité de la National Academy of Science des États-Unis pour l’étude « A Systems Approach to Reducing Consumer Food Waste » (Approche systémique de la réduction du gaspillage alimentaire par les consommateurs) et a contribué à la publication de l’étude faisant consensus « A National Strategy to Reduce Food Waste at the Consumer Level » (Stratégie nationale de réduction des déchets alimentaires au niveau des consommateurs).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Technologies de production atypiques au service de la sécurité alimentaire du Canada