Susan Porter

Susan Porter

Doyenne et vice-rectrice, études supérieures et postdoctorales, Université de la Colombie-Britannique; ancienne présidente, Association canadienne pour les études supérieures (Vancouver, C.-B.)

Susan Porter est ancienne présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES), doyenne et vice-rectrice des études supérieures et postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et professeure clinique de pathologie et de médecine de laboratoire à l’UBC. Elle a fait ses études doctorales en biochimie auprès de Michael Smith, à l’UBC (1988), et auprès de Beatrice Mintz, au Fox Chase Cancer Centre (1989 à 1991), avant de retourner à l’UBC. Ses premières recherches portaient sur la régulation génique des structures d’ordre supérieur et, plus tard, sur les tests moléculaires utilisés en microbiologie clinique. Depuis 2000, elle a également occupé plusieurs fonctions reliées à l’administration des études supérieures à l’UBC, aux facultés de médecine et des études supérieures. Elle a été nommée doyenne et vice-rectrice en 2013 et a été élue présidente de l’ACES en 2017.

Une des principales visées de sa carrière administrative est la préparation des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux à s’épanouir et à apporter une contribution tangible par le travail qu’ils effectueront après l’obtention de leur diplôme ou l’achèvement de leurs recherches postdoctorales. Se rendant graduellement compte que le paradigme actuel de la formation doctorale ne répond toujours pas aux besoins des étudiants ou aux réalités du XXIe siècle, elle s’est efforcée au cours des cinq dernières années de repenser les fondements de la formation doctorale — les recherches des étudiants, leurs dissertations et les moyens par lesquels ils apprennent et sont encadrés. À l’UBC, elle dirige une conversation, « Reimagining the PhD (Réimaginer le doctorat) » ainsi qu’une série d’initiatives, notamment une « expérience » plusieurs fois primée (l’initiative Public Scholars), qui démontre à quel point serait utile et légitime un élargissement de la recherche postdoctorale qui favoriserait le développement global des étudiants et une plus grande adéquation entre leur formation et les besoins urgents qui se posent aujourd’hui. Elle a également codirigé un groupe de travail national de l’ACES sur cette question et travaille en vue de poursuivre cette conversation et de fournir un soutien et des ressources aux diplômés du Canada et de l’étranger.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Formés pour réussir (janvier 2021)