17 juillet 2012
Stéphane Roussel est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, directeur de l’Observatoire de la Politique et de la Sécurité dans l’Arctique (OPSA) et directeur du Centre d’études des politiques étrangère et de sécurité (CEPES). Il est diplômé en science politique de l’Université de Montréal (Ph. D., 1999).
Il a été président de la section « Canada » de l’International Studies Association (ISA) en 2004-2005, et président de la Société québécoise de Science politique (SQSP) en 2010-2011.
M. Roussel est Fellow auprès de l’institut de défense et d’affaires étrangères du Canada (Canadian Defence & Foreign Affairs Institute) (University of Calgary) et affilié au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (Université de Montréal). Enfin, il travaille avec différents services des Forces canadiennes, dont le Collège des Forces canadiennes (Toronto) et le Forum sur la Sécurité et la Défense (QG de la Défense, Ottawa) et participe régulièrement aux activités organisées par cette institution
Ses travaux portent principalement sur la politique de sécurité canadienne, notamment en ce qui a trait aux relations avec les États-Unis et les États européens. Il a aussi acquis une expertise en histoire militaire et en théories des relations internationales. Ses plus récents ouvrages s’intitulent Politique internationale et politique au Canada (International Policy and Politics in Canada) (2011), Culture stratégique et politique de défense; l’expérience canadienne (2007) et L’aide canadienne au développement (2008).
Il mène également trois programmes de recherche, le premier portant sur l’émergence des nouvelles problématiques internationales dans l’Arctique, le second sur l’émergence du continentalisme en politique étrangère canadienne et le troisième sur l’attitude de la société québécoise à l’égard des questions de sécurité et de défense.