Shirley M. Tilghman (présidente)

Shirley M. Tilghman (présidente), O.C., MSR

Présidente émérite et professeure, biologie moléculaire et affaires publiques, Université de Princeton (Princeton, N.J.)

Shirley M. Tilghman a été nommée 19e présidente de l’Université de Princeton en 2001 après avoir été membre du corps professoral de cet établissement pendant quinze ans. Mme Tilghman, Ph. D., est arrivée à Princeton en tant que professeure Howard A. Prior des sciences de la vie. Deux ans plus tard, elle s’est jointe au personnel de recherche de l’Institut médical Howard Hughes. Mme Tilghman a été la directrice fondatrice de l’Institut pluridisciplinaire Lewis-Sigler de génomique intégrative de l’Université de Princeton et l’un des membres fondateurs du Conseil consultatif national du Projet génome humain des Instituts nationaux de la santé des États-Unis.

Mme Tilghman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en chimie de l’Université Queen’s de Kingston (Ont.) et d’un doctorat en biochimie de l’Université Temple de Philadelphie. Ses études postdoctorales aux Instituts nationaux de la santé l’amèneront à faire de nombreuses découvertes révolutionnaires en participant au clonage du premier gène de mammifère. Elle a ensuite continué de faire des percées scientifiques à titre de chercheuse indépendante à l’Institut de recherche sur le cancer de Philadelphie et de professeure agrégée adjointe en génétique humaine, biochimie et biophysique à l’Université de Pennsylvanie.

Shirley Tilghman est réputée non seulement pour ses recherches novatrices, mais aussi pour le rôle de leader nationale qu’elle joue au nom des femmes en science et pour son soutien continu des efforts visant à faire en sorte que le début de la carrière des jeunes scientifiques soit le plus significatif et le plus productif possible. Son rapport Trends in the Careers of Life Scientists (Tendances dans les carrières des chercheurs en sciences de la vie) a suscité un intérêt à l’échelle nationale, et elle a contribué à lancer la carrière de nombreux érudits en tant que membre du comité de sélection en sciences biomédicales du programme pour les chercheurs de la fiducie caritative Pew et de membre du comité de sélection des chercheurs de la fiducie caritative Lucille P. Markey.

Mme Tilghman a reçu le Prix du président de Princeton pour son excellence en enseignement, un prix pour l’ensemble de ses réalisations de la Société de biologie du développement de même qu’une médaille de la Société américaine de génétique. Elle a également figuré parmi les cinq lauréates du Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Elle est membre de la Société américaine de philosophie, de l’Académie nationale des sciences, de l’Institut de médecine et de la Société royale de Londres. Mme Tilghman siège au conseil d’administration de l’Institut d’études avancées du Collège Amherst, de l’Institut Broad du MIT et de Harvard, de la Fondation Simons et de l’Académie américaine des arts et des sciences. Elle est membre de la Harvard Corporation.


Rôle : Présidente de comité d’experts
Rapport : Dynamiser la découverte (mai 2021)