Scott Vaughan (président)

Scott Vaughan (président)

Membre émérite, Institut international sur le développement durable et ancien commissaire fédéral à l'environnement et au développement durable (Ottawa, Ont.)

25 mars 2020

Scott Vaughan est conseiller international principal au Conseil chinois de coopération internationale en environnement (CCICED) et agrégé supérieur à l’Institut international du développement durable (IISD). Jusqu’au début de 2019, il était président-directeur général de l’IISD et président du conseil d’administration de la région des lacs expérimentaux de l’IISD (IISD-ELA).

Avant de se joindre à l’IISD, M. Vaughan a été commissaire à l’environnement et au développement durable pour le gouvernement fédéral; directeur du département du développement durable de l’Organisation des États américains; chercheur invité à la fondation Carnegie pour la paix internationale; directeur du programme sur l’économie et le commerce de la Commission sur l’environnement de l’ALENA; et conseiller à l’Organisation mondiale du commerce. Au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il a lancé l’Initiative financière et a dirigé les travaux du Pôle environnemental et commercial, en plus de travailler au bureau du directeur exécutif du PNUE. Il a également travaillé pour le service des affaires économiques et générales, au siège social du Groupe financier RBC, et au bureau du ministre de l’Environnement du gouvernement du Canada.

M. Vaughan est diplômé de l’Université Mount Allison, de l’Université Dalhousie, de l’Université d’Édimbourg et de la London School of Economics. Scott Vaughan est chercheur associé au Centre de recherche Loyola sur la durabilité, rédacteur en chef adjoint de la revue Chinese Journal of Urban and Environmental Studies et membre du comité consultatif du Global Development Center de l’Université de Boston.


Rôle : Président de comité d’experts; Président de comité d’experts
Rapport : La résilience aux catastrophes naturelles; Solutions technologiques pour réduire l'empreinte Écologique de l'exploitation des sables bitumineux au Canada (mai 2015)