Roger Rempel

Roger Rempel

Chef des Services techniques adaptés aux changements climatiques, Dillon Consulting (Winnipeg, Man.)

7 mai 2020

M. Roger Rempel est le chef des Services techniques adaptés aux changements climatiques chez Dillon Consulting. Entre 2017 et 2020, il a occupé le poste de directeur du groupe sur le climat de Risk Sciences International. Cet ingénieur en environnement possède plus de 28 ans d’expérience en évaluation environnementale, en évaluation de la vulnérabilité liée aux changements climatiques, en évaluation des risques, en modélisation de systèmes environnementaux et en mobilisation des parties concernées.

Roger Rempel supervise les services de consultation et d’analyse des risques climatiques chez Dillon Consulting, notamment la production d’analyses de données climatiques personnalisées; les enquêtes médico-légales sur les temps violents et les défaillances d’infrastructure liées au climat; les changements climatiques et la santé humaine; les changements climatiques et les services essentiels ainsi que l’application d’évaluations de vulnérabilité climatique dans plusieurs cadres établis.

Roger Rempel a collaboré avec Ingénieurs Canada à des projets du CVIIP visant à évaluer les infrastructures publiques essentielles au Canada et à l’étranger. Il est instructeur du Protocole du CVIIP d’Ingénieurs Canada, où il élabore des cours de formation et donne des ateliers sur le climat aux ingénieurs et agences afin de leur montrer comment mettre en pratique le Protocole du CVIIP. Il anime également ces ateliers partout au Canada de même qu’aux États-Unis, au Brésil, au Costa Rica, à Sainte-Lucie et au Honduras. En juin 2016, M. Rempel a été l’un des six premiers ingénieurs professionnels canadiens à obtenir le nouveau titre de Professionnel de la résilience des infrastructures (PRI) d’Ingénieurs Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La résilience aux catastrophes naturelles