Roderick R.  McInnes

Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., MSRC, MACSS

Directeur, Institut Lady-Davis de la recherche médicale, Hôpital général juif; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurogénétique et de la chaire Alva de génétique humaine, Université McGill (Montréal, Qc)

5 juillet 2017

Roderick R. McInnes est le directeur de l’Institut Lady-Davis de la recherche médicale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurogénétique, et professeur de génétique et de biochimie à l’Université McGill, où il est titulaire de la chaire Alva de génétique humaine.

Avant de se joindre à l’Université McGill, le Dr McInnes a été professeur à l’Université de Toronto, titulaire de la chaire Anne-et-Max-Tanenbaum de médecine moléculaire à l’Hôpital pour enfants de Toronto, professeur de pédiatrie ainsi que de génétique moléculaire et médicale, et boursier international de recherche de l’Institut médical Howard-Hughes (HHMI). Il a en outre été, de 2000 à 2010, le premier directeur scientifique de l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Dr McInnes est l’auteur de nombreuses et importantes contributions à la compréhension des fondements moléculaires du développement de la rétine et de l’œil, ainsi qu’à l’identification des gènes et des processus liés aux dégénérescences rétiniennes acquises. Son équipe a récemment identifié une importante protéine, appelée Neto1, nécessaire pour l’apprentissage et la mémoire, et a démontré qu’il est possible de corriger à l’aide d’un médicament un défaut acquis d’apprentissage chez la souris – ce qui a d’importantes implications dans le cas des troubles d’apprentissage chez l’être humain.

Entre autres distinctions, le Dr McInnes a été élu membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu le prix Samuel-Rosenthal de la Fondation Rosenthal de Cleveland en 2002, ainsi qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie d’Halifax en 2007. Le Dr McInnes a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario en 2008 et membre de l’Ordre du Canada en 2009. En 2010, il a été président de la Société américaine de génétique humaine.

Le Dr McInnes a obtenu un diplôme de premier cycle et un diplôme en médecine de l’Université Dalhousie ainsi qu’un doctorat de l’Université McGill.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’état de la science et de la technologie au Canada, 2012 (septembre 2012)