Robert Janssen

Robert Janssen

Analyste principal des politiques du département d’examen des politiques et des règlements de prévention de la division des politiques et de la recherchede WorkSafeBC (Richmond, C.-B)

19 décembre 2007

Robert Janssen est analyste principal des politiques de la division des politiques et de la recherche de WorkSafeBC. Il offre au conseil d’administration des conseils concernant les politiques et les règlements sur la santé et la sécurité au travail.

M. Janssen a 28 années d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail telles qu’elles s’appliquent à la plupart des industries de la ColombieBritannique, des usines de pâte à papier aux établissements de soins de santé en passant par les usines d’aluminium. Il a été coresponsable de plusieurs enquêtes épidémiologiques de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique et est le coauteur d’un certain nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques savantes.

M. Janssen a occupé le poste de conseiller technique pour la norme Z94.4 de l’Association canadienne de normalisation concernant la protection respiratoire. En ce qui a trait aux maladies infectieuses dans le domaine de l’exposition en milieu de travail pour les soins de santé, il a fait partie d’une équipe multidisciplinaire — dans le cadre du comité scientifique sur le SRAS de la Colombie-Britannique — qui a rédigé l’étude Protecting the Faces of Health Care Workers pour la Fondation Change de l’Ontario en 2004, en raison de son expertise dans les domaines de la physique des aérosols et de la protection respiratoire. Ses derniers travaux concernent les amendements proposés aux règlements sur la santé et la sécurité au travail de WorkSafeBC concernant les agents infectieux et les matières infectieuses et la recherche sur la transmission d’agents infectieux dans le contexte de la protection respiratoire.

M. Janssen détient un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation en biosciences) et une maîtrise ès sciences (biosciences – physiologie) de l’Université de la Colombie-Britannique et est hygiéniste du travail agréé (HTA). Il est membre de l’Association canadienne de normalisation, de l’AIHA (American Industrial Hygiene Association), de l’ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists) et de l’ISRP (International Society for Respiratory Protection).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La transmission du virus de la grippe et la contribution de l’équipement de protection respiratoire individuelle – Évaluation des données disponibles (decembre 2007)