11 mai 2009
Robert Gillham est professeur du département des sciences de la Terre et membre de l’Institut de recherche sur les eaux souterraines de l’Université de Waterloo. Il est également titulaire de la chaire du CRSNG en surveillance des eaux souterraines et en traitement des contaminants organiques.
M. Gillham est membre de l’ACS (American Chemical Society), de l’AGU (American Goephysical Union) et de l’Association nationale des eaux souterraines. Il est membre de la Société royale du Canada, membre de l’Ordre du Canada et membre honorifique de l’Association des hydrologues du Nigeria. Il a également reçu la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II de 2002 pour ses « services exceptionnels rendus au Canada » et la médaille Miroslaw Romanowski de 1996 de la Société royale du Canada (avec J.A. Cherry) pour ses « contributions importantes à la résolution des aspects scientifiques de problèmes environnementaux ».
M. Gillham s’intéresse surtout, dans ses recherches, au transport des contaminants dans la terre et les eaux souterraines et, en particulier, aux solutés réactifs. Plus récemment, il s’est concentré dans ses recherches sur le traitement des contaminants organiques dans les eaux souterraines et, en particulier, sur l’utilisation de fer granuleux pour dégrader les contaminants organiques halogénés.