1 août 2024
Robert David Atkinson est un économiste canado-américain qui alimente le débat sur des questions cruciales à la croisée de l’innovation technologique et de la politique publique. Il est le fondateur et le président de l’Information Technology and Innovation Foundation (ITIF). Il est un chercheur de renommée internationale, un auteur largement publié et a travaillé au sein de plusieurs administrations américaines.
Les recherches de M. Atkinson portent sur des sujets liés à la technologie et à l’innovation, allant de la politique fiscale à la fabrication avancée, en passant par la productivité et la compétitivité mondiale. Ses ouvrages comprennent Innovation Economics: The Race for Global Advantage (Yale, 2012); Supply-Side Follies: Why Conservative Economics Fails, Liberal Economics Falters, and Innovation Economics is the Answer (Rowman & Littlefield, 2006); The Past and Future of America’s Economy: Long Waves of Innovation That Power Cycles of Growth (Edward Elgar, 2005); Big Is Beautiful: Debunking the Myth of Small Business (MIT Press, 2019); et Technology Fears and Scapegoats: 40 Myths About Privacy, Jobs, AI, and Today’s Innovation Economy (Palgrave Macmillan, 2024).
Il est titulaire d’un doctorat en planification urbaine et régionale de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où il a obtenu la prestigieuse bourse Joseph E. Pogue. Il a obtenu une maîtrise en planification urbaine et régionale à l’Université de l’Oregon, qui l’a nommé distinguished alumnus en 2014.