Philip Nelson

Philip Nelson, CBE FREng

Professeur d’acoustique, Institute of Sound and Vibration Research, Université de Southampton, et ancien administrateur général, UK Engineering and Physical Sciences Research Council (Southampton, Royaume-Uni)

19 juin 2020

Philip Nelson est professeur d’acoustique à la Faculté de génie et de sciences physiques de l’Université de Southampton. Avant d’exercer ces fonctions, il a été directeur général de l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), directeur de l’Institute of Sound and Vibration Research (ISVR) et directeur fondateur du Technology Centre in Gas Turbine Noise de l’Université Rolls-Royce. Philip Nelson a également été vice-chancelier adjoint de la recherche et de l’entreprise de l’Université de Southampton.

Le professeur Nelson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique et d’un doctorat en études des sons et des vibrations de l’Université de Southampton. Tout au long de sa brillante carrière, Philip Nelson a concentré ses efforts de recherche dans les domaines de l’acoustique, des vibrations, du traitement des signaux, des systèmes de contrôle et de la dynamique des fluides. Il a dirigé le dépôt de l’Université de Southampton pour le Research Assessment Exercise de 2008 et le Research Excellence Framework en 2014. De plus, il a présidé le sous-groupe d’experts en génie général dans le cadre du REF2014.

M. Nelson est ingénieur agréé, membre de l’Institution of Mechanical Engineers et de la Royal Academy of Engineering. Il a reçu la médaille Tyndall en 1992 (conjointement avec S.J. Elliott) et la médaille Rayleigh en 2002, toutes deux décernées par l’Institute of Acoustics du Royaume-Uni. M. Nelson a également occupé le poste de président de la Commission internationale d’acoustique de 2004 à 2007. On lui a décerné le titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique sur la liste d’honneur du Nouvel An de 2018 pour les services qu’il a rendus dans les domaines du génie et de la science au Royaume-Uni.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Dynamiser la découverte (mai 2021)