18 novembre 2010
Peter Hall est nouvellement retraité de son poste de conseiller principal en matière de biodiversité auprès de la Direction de la recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Ottawa. Pendant ses 30 ans de carrière au pays, M. Hall a occupé différents postes de direction au gouvernement fédéral et au sein d’organisations non gouvernementales nationales, dans les domaines de la gestion, des communications et de la recherche. Spécialiste des lépidoptères et de leur conservation, il est coauteur du livre Les papillons diurnes du Canada et a écrit de nombreux articles et rapports sur les papillons.
De 2004 à 2006, M. Hall a été directeur des Services d’information sur la diversité biologique du Centre mondial de surveillance pour la conservation, du Programme des Nations unies pour l’environnement, à Cambridge, au Royaume-Uni. Ce poste l’a amené à représenter le Centre dans le cadre de nombreux forums et projets internationaux. Avant cela, il a été chef de la
direction du programme fédéral d’information sur la diversité biologique, travaillant au nom de neuf ministères du gouvernement canadien afin de renforcer la capacité du Canada en matière de sciences de la biodiversité et du partage d’information. Plus particulièrement, M. Hall a dirigé une conférence du Réseau canadien de la biodiversité, à Ottawa, en 2001, destinée à explorer les occasions d’accroître les efforts du Canada en terme de recherche en biodiversité et de gestion de l’information dans ce domaine. En 1999-2000, il a aussi été chef de la direction du Réseau canadien de l’environnement, l’organisme-cadre des groupes environnementaux au Canada.
Dès son départ à la retraite, M. Hall a été nommé agrégé de recherche honoraire auprès de la Collection nationale canadienne d’insectes, arachnides et nématodes à Ottawa et a accepté le rôle de président du comité des publications de la revue internationale Biodiversity: Journal of
Life on Earth. Il est en outre à l’origine du projet sans but lucratif Fletcher Wildlife Garden, à Ottawa, et a été colauréat du prix Anne Hanes Natural History, remis par le Ottawa Field Naturalists’ Club.
M. Hall a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et sa maîtrise en histoire des sciences naturelles de l’Université de Calgary.