Paul Hebert

Paul Hebert, MSRC

Professeur et directeur, Institut de la biodiversité de l’Ontario, Université de Guelph (Guelph, Ont.)

18 novembre 2010

Paul D.N. Hebert est un biologiste canadien et professeur permanent à
l’Université de Guelph. Il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biodiversité moléculaire (de niveau 1) et membre de la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada.

M. Hebert détient un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario (1969), et un doctorat en philosophie de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni (1972). Après ses études doctorales, il a obtenu une bourse de recherche Rutherford à l’Université de Sydney, en Australie. En 1976, il est revenu au Canada en tant que professeur de la Faculté de biologie de l’Université de Windsor, en Ontario, où il a l’Institut des Grands Lacs. En 1990, M Hebert s’est joint à l’Université de Guelph à titre de directeur du Département de zoologie, un poste qu’il a occupé pendant dix ans. Depuis 2005, il dirige l’Institut de la biodiversité de l’Ontario.

M. Hebert a été professeur invité à l’Université nationale d’Australie, à l’Académie des sciences de la République tchèque et à l’Université d’Adelaide. Bien qu’il soit reconnu comme un expert de l’évolution et de la phylogéographie des invertébrés aquatiques (et notamment les microcrustacés), il est aujourd’hui encore davantage connu comme celui qui est à l’origine du codage à barres de l’ADN.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La taxonomie canadienne : explorer la biodiversité, créer des possibilités (novembre 2010)